Business Insider vous donne un guide pas-à-pas de ce que vous devriez manger et boire pour venir à bout d'une gueule de bois. Flickr/KBoneva

  • Business Insider a demandé à la nutritionniste Geea Sidhu-Robb ce que l'on devrait manger et boire pendant une gueule de bois.
  • L'infusion au gingembre et le jus de tomate sont les meilleurs alliés de l'estomac.
  • Les aliments riches en bonnes graisses comme les œufs ou l'avocat sont les plus digestes pour se remettre d'une gueule de bois.
  • Les laitages, les aliments acides et trop gras sont à éviter.

La saison des fêtes est arrivée. Les invitations à aller boire un verre se font de plus en plus nombreuses en ce temps et Noël approche à grand pas.

Mais, il y a un inconvénient à tout cela — il s'agit de cet horrible sensation que l'on a le matin après une soirée de beuverie. Ces trois bouteilles de fizz, cette cinquième tequila, ces ailes de poulet frit mangées trop tôt ce matin commencent à nouer votre estomac, engendrant les regrets, la nausée et parfois même, le blues.

Heureusement, il est facile de s'en remettre. Pour surmonter cette inévitable gueule de bois qui vous attend, Business Insider a parlé à une nutritionniste et gourou de la cuisine saine Geeta Sidhu-Robb, fondatrice de Nosh Detox, afin de connaître les meilleurs aliments pour se sentir mieux mentalement et physiquement après une soirée bien arrosée.

En suivant les conseils de Sidhu-Robb, nous avons réalisé un petit guide de tout ce que vous devriez manger et boire — et à quel moment de la journée — pour venir à bout d'une gueule de bois, et ce même si vous devez retourner travailler.

7h30 — Au réveil, deux verres d'eau

C'est un secret de polichinelle — l'hydratation est la clé de la récupération, mais pourquoi ne pas répartir votre consommation en deux verres d'eau tout au long de la journée? Cela vous aidera à obtenir vos 8 verres de H20 recommandés par jour.

8h00 — Buvez une décoction au gingembre avec du miel

Troquez votre café routinier contre un thé au gingembre avec une bonne dose de miel. Sidhu-Robb dit que: "La caféine est un diurétique qui risque de vous déshydrater, et qui peut rendre vos maux de tête plus douloureux qu'ils ne le sont. Tout comme l'alcool, la caféine resserre les vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d'augmenter la pression sanguine, occasionnant des douleurs cérébrales."

"Le gingembre a un effet bénéfique sur l'estomac. Adoucir votre infusion avec du miel permettra également d'atténuer les symptômes de la gueule de bois, car le fructose contenu dans le miel aide votre corps à assimiler l'alcool".

8h30 — Petit déjeuner avec au choix: omelette aux champignons (sans fromage) ou œufs pochés et champignons sur toast.

D'après Sidhu-Robb, les aliments du petit-déjeuner comme l'avoine, les œufs et même les toasts sont généralement ceux qui apportent le plus d'énergie durant votre gueule de bois, ce qui vous permettra de vous sentir mieux.

"Les œufs apportent de l'énergie et contiennent une quantité significatives de cystéine, ce qui permet d'évacuer les toxines acétaldéhyde la substance qui reste lorsque le foie détruit l'éthanol et qui causent l'effet gueule de bois. Les champignons sont également bons [...], car ils apportent une source de selenium, réputé pour ses vertus anti-oxydantes".

Le porridge est aussi un très bon allié, mais si vous vous sentez déjà nauséeux, la texture pourrait vous révulser.

Les laitages doivent être évités à tout prix, explique Sidhu-Robb, car les produits laitiers sont déjà difficiles à digérer dans des conditions normales.

"Manger du fromage ou d'autres laitages en encas pendant ou après avoir bu peut potentiellement causer une indigestion, des brûlures d'estomac ou même empirer votre gueule de bois", ajoute-t-elle.

Buvez du jus de tomate au petit-déjeuner

Boire du jus de tomate est une bonne façon de réduire les brûlures d'estomac. C'est pourquoi les Bloody Mary sont si prisés. Sidhu-Robb vous conseille bien évidemment la version sans-alcool.

"Le glucose contenu dans le jus de tomate aide à réguler votre taux de glycémie, à pallier la fatigue, la faiblesse et les troubles de l'humeur. C'est une bonne alternative au jus d'orange pasteurisé et autres jus de citron qui peuvent irriter votre estomac déjà sensible et vous rendre plus malade".

10h00 — Deux verres d'eau supplémentaires et une banane

Les bananes sont bonnes pour l'estomac et sont aussi connues pour vous apporter votre dose de glucides. Étonnamment, ces fruits colorés sont riches en électrolytes, et plus particulièrement en potassium. Ils contiennent aussi de la vitamine B et des glucides qui boosteront votre humeur et vous aideront à venir à bout des effets dépressifs de l'alcool.

12h00 — Des sushis et une soupe miso au déjeuner

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Les graisses saturées apportent un niveau suffisant de glucides sur le moment, mais seront la cause d'un coup de pompe. Excluez donc les chips, pâtes, pizzas et sandwiches triangulaires industriels et optez plutôt pour des sushis accompagnés d'une soupe miso.

On n'y pense pas forcément — les gens évitent le poisson à tout prix après une cuite — mais les acides gras oméga 3 contenus dans les poissons gras, imprégnés par le riz vous apporteront ce dont vous avez besoin pour récupérer.

"Manger quelque chose de riche en général est bon pour une gueule de bois", a dit la nutritionniste. "La soupe miso, elle, permettra de réhydrater et ajuster les niveaux de sodium de votre corps".

Agrémentez votre lunch d'une eau de coco

Wikimedia Commons/Crisco_1492

D'après Sidhu-Robb, l'eau de coco aiderait votre corps à faire le plein de sodium après une nuit de beuverie.

14h30 — Rechargez vos batteries avec un smoothie vert

Joanna Slodownik/Flickr

Maintenant que votre estomac est à peu près remis sur pieds, il est temps de faire une cure de vitamines grâce à un smoothie. La texture épaisse sera agréable à ce moment-ci de la journée.

Un smoothie peut vous aider à combler vos fringales; une alternative plus saine au chocolat.

"Essayez de résister à la tentation et évitez autant que possible les snacks et boissons sucrées, qui ne feront qu'ajouter des sucres à votre balance", préconise la spécialiste. "À la place, faites-vous plaisir avec des jus de fruits naturels et des smoothies, qui vous apporteront des sucres lents".

Les ingrédients dont vous avez besoin pour un smoothie sont des légumes verts comme le chou kale, des blettes et des épinards, pour un regain d'énergie immédiat. Vous pouvez également y ajouter une demi-banane pour adoucir le tout.

"Les épinards sont pleins d'acides foliques, de vitamine C et d'acides sulfuriques — tous les nutriments réputés pour prévenir les symptômes de la gueule de bois".

16h00 — Deux verres d'eau supplémentaires et une tranche de pain complet (avec ou sans avocat).

En cas de fringale, vous pouvez opter pour un toast garni d'avocat écrasé. Tout comme les sushis, les bonnes graisses contenus dans les avocats vous permettront de mieux digérer l'alcool, et les agrémenter d'épices favorisera l'action de votre foie et votre vésicule biliaire.

19h00 — L'heure du dîner. Après l'effort, le réconfort. Vous pouvez vous faire plaisir avec un burger et des frites de patate douce et encore 2 verres d'eau.

Vous avez tenu le coup toute la journée et l'heure du coucher approche. Il est donc temps de vous accorder un peu de plaisir.

La bonne nouvelle est que vous pouvez terminer votre gueule de bois en prenant un petit fast-food, si vous le désirez. Les protéines maigres permettront de réguler votre taux de sucre dans le sang, tandis que la viande rouge vous donnera une bonne dose de fer — évitez simplement la tranche de fromage. Agrémentez le tout d'une portion de frites de patate douce, cuites au four de préférence.

La patate douce contient des sucres lents, ce qui vous évitera le pic d'hypoglycémie. Elles contiennent également de la vitamine B et des fibres, afin de prévenir la sensation de lourdeur qui s'en suit.

Si tout cela vous semble trop pour votre estomac, voici d'autres options

Avant-même une gueule de bois, Sidhu-Robb a son arme secrète, un remède homéopathique appelé Nux Vomica. Elle en prend une pilule la nuit et une autre le lendemain matin, afin de calmer les aigreurs d'estomac.

Si vous avez un peu plus d'argent à dépenser, la vitamine IV est également une bonne réponse pour traiter les symptômes de la gueule de bois. Ces vitamines boostent les niveaux de vitamine dans le sang— Mais le prix de ces vitamines en gouttes est supérieur à 130€.

Version originale: Rosie Fitzmaurice/Business Insider

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