La technologie met tout (ou presque) à portée de mains.

L’engouement pour les nouvelles technologies ne cesse de croître. A la maison, en déplacement, en vacances, à titre pro ou perso, pas question de vivre sans son mobile.

Selon le dernier baromètre réalisé par le Conseil Général de l’Economie (CGE), l’Agence du Numérique et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep), 65% des Français possèdent un smartphone. Un taux en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Et parmi les moins de 40 ans, le chiffre grimpe à 88%, soit près de 9 individus sur 10.

Navigation sur internet, téléchargement d’applications, géolocalisation: les usages des mobinautes s’envolent et la consommation de données ne cesse d’augmenter, doublant pratiquement chaque année. Au final, un Français passe en moyenne 58 minutes par jour sur l’Internet mobile. Pour se distraire, pour la musique, pour s’informer, pour découvrir le monde.

Pour la plupart de nos citoyens, ces innovations auront de plus en plus d’effets positifs sur leur vie de tous les jours. Ainsi, en voiture, ils sont majoritairement convaincus (55 %) qu’ils pourront rouler à terme sans aucun risque de panne ou d’accident grâce aux nouvelles technologies du numérique, selon une étude réalisée en avril 2017 par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG).

"En France, la technologie d’aide à la conduite est déjà une attente structurante du choix d’un véhicule futur au même niveau que le plaisir de conduite, l’habitabilité et la modularité", souligne Nicolas Cardon, Industry lead automotive chez GfK France.

Aujourd’hui déjà, BMW utilise le numérique pour apporter une palette de solutions qui facilitent la conduite au quotidien et offrir une expérience en voiture comparable à celle qu’un assistant virtuel personnel peut offrir à la maison.

BMW

Avec le Service Conciergerie, une simple pression sur un bouton vous met en relation avec un conseiller, disponible 24h/24 et 7j/7, même depuis l’étranger. Idéal pour réserver une chambre d’hôtel, dénicher l’adresse d’un restaurant ou vérifier les horaires d’avion. Le tout même lorsque le Smartphone est en mode off, puisque les renseignements sont directement transmis dans le système de navigation de la voiture.

De même, grâce au service "Online Entertainment" de BMW ConnectedDrive incluant un abonnement Deezer ou Napster, on obtient un accès direct et illimité à plus de 30 millions de titres musicaux en streaming. Il est aussi possible de télécharger les morceaux sur le disque dur intégré de la voiture.

BMW

Le système Apple CarPlay permet aussi d’utiliser son iPhone sans fil à l’aide des commandes du véhicule. Pour profiter en toute sécurité des applications et contenus de son smartphone.

La route promet d’être belle et intelligente.