Tendance nomade, agilité professionnelle, connectivité accrue: les nouvelles formes de mobilité sont au cœur des enjeux de la croissance. Un rapport réalisé il y a un an par Bloomberg et Mckinsey sur le futur de la mobilité indique que d'ici à 2030, les déplacements, liés à l'accroissement de la population dans les grandes villes, devraient augmenter de 20 à 50%.

Selon une étude Polycom rapportée par l'Atelier BNP-Paribas sur les espaces du travail du futur, 95% des millenials considèrent que "la flexibilité du travail est de plus en plus attendue et demandée par les jeunes générations".

En France, plus d’un tiers des entreprises incitent leurs collaborateurs à travailler en mode mobile et connecté. Et la tendance est à la hausse. Conséquences directes de cet esprit start-up: une volonté d'autonomie plus forte, un recours accru aux nouvelles technologies embarquées et un besoin de connectivité permanent.

Qui dit nouvelles technologies, dit nouveaux services. Ainsi, pour répondre aux attentes des entrepreneurs nomades, le constructeur BMW a développé ConnectedDrive.

BMW

Outre des solutions de diagnostic et de services en ligne, comme l’Appel d’Urgence Intelligent ou le service Conciergerie, ce système embarqué intègre une solution d’assistant de mobilité avec l’application "BMW Connected". Pratique pour accéder en cours de route, par exemple, à son planning de rendez-vous et gérer ses déplacements grâce aux notifications d'heure de départ recommandée et au partage en direct de son trajet avec ses contacts.

Pas question pour les professionnels de la mobilité qui sillonnent les routes d’arriver en retard à destination. Pour cela, ils peuvent compter sur l'Information Trafic en Temps Réel signée BMW ConnectedDrive. Une technologie qui trouve automatiquement des itinéraires alternatifs en cas d’incident sur le trajet. Et comme la voiture est devenue un véritable espace connecté, BMW y a intégré la solution Microsoft Exchange. Histoire de pouvoir synchroniser ses mails, ses contacts et son agenda consultables sur l’écran de contrôle de la voiture. Même sans smartphone à bord*.

BMW

Et même à l'arrêt, la voiture reste connectée. Les fonctions "Ma BMW à distance", permettent d'afficher sur son smartphone l'emplacement exact de sa voiture. Toujours appréciable quand on l'a laissée quelques jours dans un parking d'aéroport. Autre avantage, la possibilité, les petits matins d’hiver, de régler à l’avance la température de sa BMW via l'option de chauffage auxiliaire. Le tout de chez soi et du bout des doigts toujours grâce à l’appli gratuite "BMW Connected". Quand la voiture nous facilite la route.

*L’utilisation de ce service nécessite un compte Microsoft Office 365 valide, incluant le service "Exchange Online".

Lire aussi : Comment la technologie facilite votre quotidien en voiture