Un centre Leclerc distribue de l'essence moins chère en 1976. Extrait du JT de 20h de A2. Ina.fr

L'innovation fait partie de l'ADN de E. Leclerc, l'enseigne leader de la distribution en France. La 1ère édition des Trophées de l'Innovation E.Leclerc (toutes les informations pour candidater sont disponibles sur le site du Mouvement E.Leclerc), qui vise à mettre en lumière des projets innovants dans le commerce, s'inscrit parfaitement dans cette stratégie.

En effet, l'histoire de E.Leclerc commence par une innovation majeure en 1949: un nouveau modèle de distribution permettant de proposer des produits de consommation courante au meilleur prix. A cette époque, le fondateur, Edouard Leclerc fait figure de véritable "disrupteur" dans un commerce ayant peu évolué.

Une stratégie sur la durée

Au fil des années, le distributeur va continuer sur cette voie: les sacs réutilisables dès 1995, un accès au service consommateur pour les sourds et les malentendants en 2013, l'invention du drive piéton en 2017, etc. Ces innovations ont marqué leur temps et changé le visage de la consommation.

Présent sur tout le territoire et par la diversité de ses clients, l'enseigne E.Leclerc a toujours été un lieu privilégié pour observer la consommation des Français. Elle a donc utilisé cette position exceptionnelle pour développer une innovation de terrain, proche des consommateurs et utile.

Les nouvelles attentes du consommateur

Depuis plusieurs années, on observe des changements plus radicaux encore dans notre consommation: désormais le consommateur arbitre quand il consomme, il exprime des choix de vie et invente de nouveaux modes relationnels avec les producteurs, industriels et distributeurs. Les comportements s'individualisent alors que la distribution connaît des mutations de grande ampleur, comme l'illustre l'arrivée des géants du e-commerce.

E.Leclerc veut répondre à ces nouvelles attentes du consommateur. L'innovation est désormais plus sociale que technologique, plus durable que spectaculaire. Il s'agit, par exemple, de permettre l'accès à des produits plus vertueux, favoriser les circuits courts ou encore répondre à des enjeux éthiques et environnementaux forts.

Récompenser les initiatives concrètes

Pour chaque projet innovant, E.Leclerc a l'habitude de s'entourer d'entrepreneurs et d'entreprises qui apportent leur expertise et leur regard pour répondre aux nouveaux enjeux de consommation. Les Français ont de nombreuses idées dans ce domaine.

La 1ère édition des Trophées de l'Innovation est une suite logique de cette stratégie et de cette vision de l'enseigne. Elle s'adresse à tous ceux qui innovent et font bouger les choses dans le domaine du commerce. Ouvert à tous (individus, entreprises, associations, écoles, etc.), ce concours souhaite mettre en avant des initiatives innovantes, quelle que soit leur échelle: nationale, régionale ou locale.

Comment participer ?

Les candidats ont jusqu'au 12 mai 2018 pour envoyer leur candidature. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Mouvement E. Leclerc.

Quels seront les critères de sélection des Trophées de l'Innovation E. Leclerc?

 Après un processus de sélection régional et national, 12 finalistes défendront leur projet fin septembre au siège du Mouvement E.Leclerc (94) devant un jury national composé d'experts de l'innovation et présidé par Michel-Edouard Leclerc.

Les projets des participants seront évalués et sélectionnés en fonction de différents critères:

  • Degré disruptif: originalité, différenciation, fort contenu innovant.
  • Capacité à impacter positivement le secteur du commerce: évolution du chiffre d'affaires, réduction des coûts ou amélioration de l'image pour les différents acteurs du secteur.
  • Solidité du projet: équipe, modèle économique, solution technologique.

En résumé, les Trophées de l'Innovation E.Leclerc souhaitent mettre à l'honneur les idées nouvelles mais sans oublier la dimension d'utilité, chère à l'enseigne. Les candidats, eux-mêmes consommateurs, sont donc invités à contribuer à la mise en place de solutions concrètes pour innover et favoriser une consommation plus simple, plus vertueuse et plus intelligente.

Que remporteront les lauréats ?

 Les lauréats bénéficieront d'une bourse de 30.000 euros pour développer ou tester leur projet, d'une campagne médias et d'une visibilité auprès des adhérents E.Leclerc.

Un lauréat sera désigné dans chacune des catégories "nouveaux usages", "nouvelles relations" et "nouveaux engagements".

Cet article est sponsorisé par E.Leclerc et a été réalisé par BI Studios. 


Lire aussi : E.Leclerc appelle les Français à imaginer le commerce de demain

VIDEO: Ces croissants aux couleurs de l'arc-en-ciel font un carton à Londres — un hôtel 5 étoiles s'est même mis à en vendre