Nextdoor

Comme toutes les nouveautés, les espaces de coworking suscitent bon nombre d'a priori et d'idées fausses. Certains y voient des bistrots déguisés, quand les autres les assimilent aux vastes open space impersonnels des années 1970. On aurait peur, alors, d'être moins efficace, de perdre son temps, de ne pas pouvoir se concentrer. Chez Nextdoor, le co-working, ce n'est ni le café du village, ni la pièce triste et déshumanisée où l'on surveille les employés.

Pour ceux qui ont encore quelques réticences à travailler dans un espace de coworking, voici 10 astuces pratiques (signées Nextdoor) pour rester concentré et efficace.

Apprivoiser les bruits d'ambiance

  • Du bruit, à l'intérieur, il y en a très peu. Dans les espaces de qualité, tout a été pensé pour le limiter au maximum. Les revêtements des sols et des plafonds, le design étudié du mobilier et le type de matériaux ont été spécialement conçus pour étouffer les sons qui dérangent. Ici, l'ambiance est votre meilleure alliée pour retrouver le calme d'un petit bureau.
  • N'oubliez pas que les sons d’ambiance font partie de la vie. Ils ne vous distrairont que si vous le décidez. C'est votre propre capacité de concentration qu'il faut étalonner. Certains écoutent de la musique. D'autres optent pour un casque bloquant les basses fréquences afin de s'immerger dans leur bulle. Ici, c'est chacun son style. A vous de choisir ce qui vous stimule le mieux, le calme ou l'animation.

Etre en mouvement, c'est travailler

  • Les autres coworkers aussi se déplacent. Ils sortent téléphoner ou discuter avec un collègue. Ce sont des comportements de la vie quotidienne. Au même titre que le travail est vivant. Ne craignez pas le mouvement. Souvent, il dynamise bien plus la pensée qu'on ne le croirait.
  • Chez Nextdoor, les mauvaises places n'existent pas car tous les parcours de circulation ont été pensés à l'avance. Comme pour le bruit, l'architecture intérieure a été minutieusement préparée. On ne se marche pas sur les pieds et les espaces vitaux sont respectés.
  • Choisissez votre place en fonction de votre humeur ou de votre charge de travail du jour. Certaines missions vous conduiront naturellement vers les recoins ou les alcôves. Alors qu'à d'autres moments, vous aurez besoin de plus d'énergie ou de dynamisme. Soyez attentif à votre instinct et sachez écouter vos envies.

Faire des pauses pour mieux se reprendre

  • Connaissez votre rythme. N'oubliez jamais qu'on ne peut maintenir une attention soutenue guère plus de 20 minutes ni rester véritablement concentré que pendant trois quarts d'heure d'affilée.
  • Pour être plus efficace, mieux vaut se détendre dix minutes avant de retourner pleinement à son travail plutôt que de s'acharner dans la tourmente. Les pauses sont bénéfiques à votre productivité. Soyez inspiré et sachez tirer parti des avantages que vous offrent les espaces de coworking: bar, bibliothèques, consoles de jeux, sans oublier le personnel sympathique et disponible.

Profiter du cadre inspirationnel

  • Il est reconnu que l'observation est une excellente stimulation. Chez Nextdoor, l'attention est portée à chaque détail de décoration, des papiers peints aux objets décalés. On est bien plus performant dans un lieu agréable que dans une pièce terne et sans personnalité.
  • Organisez votre propre espace. Limitez vos distractions: votre smartphone, les réseaux sociaux, la barre chocolatée qui vous fait de l'œil... Vous êtes le premier maître de votre domaine. A vous d'agencer votre poste de travail d'une manière à la fois rigoureuse et inspirée.
  • Choisissez vos plages de sociabilité, d'entraide ou de réseau. Un petit mot ou un casque aux oreilles pour signifier aux autres que vous voulez être au calme et un sourire ou un petit signe de reconnaissance pour profiter d’une ambiance plus collaborative avec les coworkers qui vous entourent.

Pourquoi ne pas venir tester votre efficacité chez Nextdoor ? 

Cet article est sponsorisé par Nextdoor et a été réalisé par BI Studios. 

VIDEO: 5 conseils à suivre pour prendre des meilleures photos avec son iPhone