Prenez le temps d'interagir dans la vie réelle. Getty

De plus en plus d'employés peuvent être considérés comme des "employés connectés", et il appartient aux RH de suivre le rythme pour tirer parti, au mieux, de leur potentiel.

Le concept de travail connecté ne vise pas seulement les millennials qui pensent que leur smartphone est une extension de leur propre corps. Il s'agit plutôt d'un équivalent virtuel de la vie de bureau physique. Cela comprend les employés qui travaillent à distance, effectuent des déplacements à l'étranger ou ont besoin d'internet pour faire leur travail. Nombre d'entre nous font partie de ces employés connectés aujourd’hui.

Le lieu de travail numérique doit donc être géré avec la même considération que son équivalent traditionnel, explique le nouveau rapport d'Oracle "L'employé connecté et vous". Ce rapport examine les interactions entre les consommateurs modernes et les entreprises dans l'économie numérique de 2017. Les travailleurs connectés d'aujourd’hui attendent de la flexibilité et des réponses basées sur des données dans tous les services auxquels ils font appel dans leur vie, et le service RH en fait partie. Ils exigent davantage de leurs RH que les générations précédentes d'employés.

Les meilleurs responsables RH ne verront pas cela comme une charge de travail supplémentaire, mais plutôt comme une occasion de se rendre plus nécessaires et pertinents que jamais. Ils savent que pour attirer et garder les meilleurs employés connectés du marché, ils doivent leur proposer une expérience moderne et personnalisée des services RH. En adoptant les solutions numériques que les employés réclament, les professionnels des RH peuvent améliorer leur efficacité.

Voici quelques conseils.

1. Personnalisez votre communication

Pour que le service des RH évolue et soit aligné avec les employés connectés, il ne doit pas leur imposer des méthodes de communication, mais au contraire s'adapter aux leurs. Par exemple, les employés  tendent à répondre plus positivement aux initiatives de communication personnalisées. Alors ne leur envoyez que des informations utiles et importantes pour eux.

2. Les données peuvent aider à créer des liens

Il est nécessaire de corroborer ce que vous dites avec des données, dans le cadre légal réglementaire inhérent à chaque pays. Procurez-vous autant de données que possible, et utilisez-les pour évaluer et anticiper les besoins de l'employé et pour étayer les recommandations que vous lui faites lors des séances de feedback. Il est également recommandé d'augmenter la fréquence à laquelle vous offrez votre feedback, car les employés connectés travaillent aussi en autonomie et apprécient d’être tenus au courant de leurs performances. Cela les aide à se sentir connectés à l'entreprise lorsqu'ils ne sont pas au bureau.

3. Prenez le temps d'interagir dans la vie réelle

De la même façon, il est précieux de consacrer du temps à cultiver des relations individuelles avec chaque employé connecté dans la vie réelle. Cela aide à combler le fossé que les espaces de travail virtuels peuvent parfois créer. Trouvez une façon de gérer et stocker les informations supplémentaires que vous obtenez en cultivant ces relations, car cela vous aidera à mieux personnaliser vos communications futures

4. La flexibilité est votre alliée

S'il y a une chose que tous les employés connectés apprécient, c'est la flexibilité. Offrez leur des services RH plus pratiques en rendant les ressources RH accessible dans le cloud, de n'importe où. Qu'il s'agisse d'automatiser des transactions simples ou d'accéder à des ressources spécifiques — par exemple en donnant aux employés accès instantanément aux informations RH importantes sur leur mobile — le cloud met à la disposition des employés connectés les mêmes outils que s'ils étaient au bureau. Ils peuvent ainsi prendre des décisions informées et mener leurs activités où qu'ils soient et lorsqu'ils le souhaitent .

5. Collaborez au sein d'équipes virtuelles

Encore plus de flexibilité: les employés  veulent travailler, partager et collaborer au sein d'équipes virtuelles. Cela contribue à leur motivation, et à un bon environnement de travail. 

Travailler au sein d'une équipe virtuelle comporte de nombreux avantages et peut stimuler le développement des employés numériques. Cela favorise la flexibilité, et donne aux employés un certain contrôle sur leur propre développement. De plus, l'apprentissage devient ainsi une expérience collaborative.

Cette automatisation et ce fonctionnement en libre-service créent une culture de la flexibilité, essentielle pour les employés connectés. Les professionnels des RH devraient y voir une opportunité d'adapter leur activité à un personnel moderne et en pleine évolution, et de renforcer leur impact au sein de l'entreprise.

Pour savoir comment Oracle Human Capital Management Cloud peut aider les employés numériques, lisez le rapport.

Cet article est parrainé par Oracle HCM

Lire aussi : Les 3 traits de personnalité indispensables pour le personnel des RH