Devenir la Silicon Valley de l'Europe. La première région économique d'Europe affiche ses ambitions.

Comment atteindre cet objectif? Grâce à une démarche résolument pro-business et tournée vers l'innovation.

Depuis deux ans, la Région Ile-de-France déploie soutiens financiers, accompagnements, appels à projets à destination des startup prometteuses.

Faire émerger les talents

Partenaire des startup franciliennes et internationales, la Région est devenue un véritable laboratoire des révolutions numériques et écologiques. Pour encourager l'innovation et le développement sur son territoire, l'Ile-de-France facilite les relations entre les chercheurs et les entreprises, soutient des incubateurs comme Incuballiance à Saclay, Creative Valley au Kremlin Bicêtre ou l’accélérateur Wilco.

1000 startups aidées par an

En 2017, les aides PMUP et Innov'Up, ont permis de cofinancer pas moins de 1000 startups, avec une enveloppe de 51,5 millions d'euros. Aide à la faisabilité, au développement, au prototypage, ou encore à l'expérimentation, les startups peuvent recevoir une aide allant jusqu'à 100.000 euros de subvention et au-delà en avance remboursable.

Parmi les pépites accompagnées en 2018 sur Viva Tech: Basecamp Vascular, qui a développé un process améliorant la performance des cathéters médicaux; Life Plus qui a mis au point une montre connectée permettant d’accompagner le senior fragilisé et sa famille en proposant des conseils de vie personnalisés tout en alertant quand elles ont un problème.

Un nouvel appel à projet Innov'up proto centré sur l'IA et la robotique pour l'industrie est en cours et les startups et PME innovantes peuvent y répondre jusqu'au 6 juillet 2018.

Un techno hub de choix

La capitale de l'innovation numérique rassemble ceux qui font bouger les lignes. En 2018, s'y déroulent près de 100 jours d’événements, conférences, keynotes et pitch contests pour échanger avec les meilleurs innovateurs franciliens et hexagonaux: les "Paris Region Smart Weeks".

IA, VR, robotique, mobilité, fintechs… retrouvez la liste des meilleurs évènements tech de votre Région. Déjà, avec plus de 100.000 visiteurs en mai dernier, VivaTech a augmenté sa fréquentation de 47% par rapport à l’an dernier, preuve en est que le futur se construit à Paris.

A venir:

11-15 juin: EuroSatory — Parc des expositions de Paris Nord Villepinte
21-23 juin: Futur en Seine — Grande Halle de La Villette
1-31 juillet: Fab City Summit — Grande Halle de La villette
1-31 octobre: E tonomy — Campus des Mureaux
27-28 novembre: Legaltech — Cité des Sciences et de l’Industrie

Cet article est sponsorisé par Région Ile-de-France et  a été réalisé par BI Studios. 

VIDEO: Voici ce qu'il se passe lorsque quelqu'un meurt pendant un vol