S'il continue à voyager à ce rythme vers son club privé, Trump coûtera en 8 mois ce qu'Obama a coûté en 8 ans au contribuable américain

Donald Trump le 16 février 2017. REUTERS/Kevin Lamarque

Un mois après son investiture, Donald Trump a déjà effectué trois voyages en avion officiel vers son club privé Mar-a-Lago

D'après une estimation du Washington Post qui a enquêté sur le coût de la protection du nouveau président des Etats-Unis, ces trois déplacements auraient coûté 10 millions de dollars (9,4 millions d'euros).

Or, comme le notent nos confrères de Business Insider US, le coût des voyages de Barack Obama ont été estimés par le groupe conservateur Judicial Watch à 97 millions de dollars (91 millions d'euros) sur l'ensemble de ses huit années de présidence.

Donald Trump aurait ainsi coûté, en un mois de présidence, un dixième de ce qu'a dépensé le contribuable américain en huit ans pour Obama. En somme, s'il continue à voyager à ce rythme, Trump coûtera en huit mois ce qu'Obama a coûté en huit ans.

Le Washington Post a calculé le montant de 10 millions de dollars en se basant sur des chiffres de la Maison-Blanche publiés en octobre dernier. Les frais classiques de déplacements y sont consignés, notamment "le coût des patrouilles des gardes côtiers et autres défenses militaires, de sécurité ou de recrutement affiliées à tout le mécanisme du voyage d'un président." 

L'entrée du club privé Mar-a-lago. Wikimedia Commons/CC/tommietheturtle.

Interrogé par le quotidien américain, le président de Judicial Watch Tom Fitton a confirmé que la façon de voyager de Trump est "une manière de faire des affaires qui coûte très cher", et que "le président devrait l'admettre." 

"La seule chose qui caractérise Donald Trump est qu'il sait combien cela coûte de faire fonctionner un avion", précise-t-il. 

Depuis la prise de fonction du 45e président des Etats-Unis, il a été souligné à de nombreuses reprises combien il était cher de protéger la "tour" de Trump à New York. D'après la police new yorkaise, il coûte environ 500.000$ par jour de protéger la femme de Donald Trump, Melania, et leur fils Barron, qui habitent toujours dans la Trump Tower.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Donald Trump commence à rendre les marchés nerveux

Contenu Sponsorisé

Voici comment la voiture se transforme en assistant intelligent

  1. Bonjour,
    Votre article m'aide beaucoup. Les astuces sont complètes. C’est agréable de voyager. Sans oublier la vaccination et la préparation de tous les papiers : passeport, carte d’identité nationale, etc. Il suffit juste de penser aux budgets nécessaires pour les déplacements et l’hébergement. avec tour opérator

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL