Un marché dans les rues de Pékin, Chine. Flickr/ Trey Ratcliff

Ces 30 dernières années, la majorité de la croissance démographique mondiale s'est concentrée dans les zones urbaines, où vivent 4,1 milliards de personnes aujourd'hui — environ 55% de la population mondiale.

L'ONU estime que, d'ici 2030, les villes abriteront 60% de population globale et une personne sur trois vivra dans une ville d'au moins 500.000 habitants. 

Les satellites de la NASA ont rendu visuelle cette croissance par le biais du programme Landsat, la plus longue initiative actuelle de rassemblement d'images satellites de la Terre. Les satellites Landsat ont pris des photos des villes du monde depuis 1972.

La startup d'imagerie Descartes Labs a récemment compilé ces photos pour créer des timelapses fascinantes — des années 1980 à aujourd'hui — de cinq grandes villes, dont Pékin et Las Vegas. 

Vous pouvez les voir ci-dessous:

En l'espace de seulement 34 ans, la population de Dubai, aux Émirats arabes unis, est passée de 350.000 à 3 millions. Ce GIF montre le développement très rapide de la ville durant cette période.

Dubai — 1984 vs 2017

"L'envergure architecturale de cette expansion est impressionnante, en particulier l'infrastructure et les bâtiments au-dessus de l'eau", a déclaré Jason Schatz, un scientifique de Descartes Labs, à Business Insider. 

São Paulo, au Brésil, est passée de 13 millions à 21 millions d'habitants, de la fin des années 80 à aujourd'hui. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une grande partie de cette croissance s'est traduite par un étalement urbain.

São Paulo — 1987 vs 2017

Las Vegas et ses environs sont passés d'environ 540.000 personnes en 1984 à 2,1 millions de personnes aujourd'hui. Sur la droite, vous pouvez voir que le lac Mead s'est rétréci, en partie à cause de la demande croissante en eau de la région.

Comté de Clark, Nevada — 1984 vs 2018

Chongqing n'existait pas officiellement avant 1997, date à laquelle elle a été déclarée ville officielle. Avant cela, les gens vivaient dans les environs, mais à partir de la fin des années 90, Chongqing a construit son infrastructure à un rythme sidérant.

Chongqing — 1988 vs 2017

"D'autres villes du monde ont connu des expansion similaires, mais dans l'ensemble, rien ne se rapproche de la Chine", a dit Schatz. L'expansion colossale de l'infrastructure du pays ne montre aucun signe de ralentissement. 

Pékin a connu une explosion de croissance explosive. Depuis 1984, la population de Pékin a quadruplé, passant de 6 millions à 23 millions d'habitants.

Pékin — 1984 vs 2017

"Voir des clichés de cette croissance sur 30 ans, c'est une façon vraiment spectaculaire de visualiser les changements locaux, régionaux et mondiaux", a déclaré Schatz. "Les archives d'images de plusieurs décennies du programme Landsat représentent le seul enregistrement physique universel de tels changements."

Version originale: Leanna Garfield/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces 7 villes sont les plus embouteillées du monde

VIDEO: Comment survivre à une morsure de serpent