Le Swope Telescope a été l'un de ceux qui ont enregistrés une fusion d'étoiles à neutron produisant une kilonova. UC Santa Cruz/Carnegie Observatories

L'année 2017 a été une année de découvertes: la NASA a commencé a utiliser des fusées réutilisables, les patients ont commencé à traiter le cancer en utilisant uniquement leurs propres cellules et les scientifiques ont découvert que la Terre avait perdu son huitième continent. 

Voici certaines des découvertes scientifiques les plus folles, cools et prometteuses de cette année:

Une équipe internationale de 32 scientifiques a trouvé un nouveau continent au sud du Pacifique.

Zealandia: un résidu de sédiment obtenu grâce au forage en eaux profondes est examiné par les scientifiques. IODP/JSRO/Tim Fulton

La terre perdue de Zealandia est située sur l'océan entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.

Ça n'a pas toujours été une terre engloutie — les chercheurs ont trouvé des fossiles qui suggèrent que de nouvelles formes de plantes et d'organismes auraient un jour vécu là-bas. 

Certains affirment qu'on devrait la compter parmi nos sept continents (plus visibles). 

Les scientifiques ont créé 'ce que personne n'a jamais fait, se rapprochant le plus' d'une nouvelle forme de vie. 

Shutterstock

Les créatures vivantes ont deux sortes de paires d'acide aminés: A-T (adénine – thymine) et G-C (guanine – cytosine). Cet alphabet de quatre lettres constitue notre ADN et forme la base pour toutes information génétique dans le monde naturel. 

Mais les scientifiques disent qu'ils viennent d'inventer deux nouvelles lettres, une paire non-naturelle de bases X-Y.

En novembre, ils ont expliqué comment ces parties cellulaires synthétiques peuvent fonctionner sans problèmes aux cotés de bases naturelles dans l'ADN de E. coli.

Floyd Romesburg, qui a mené la recherche à la Scripps Research Institute en Californie, à dit à Business Insider que sa nouvelle invention améliorait la façon dont nous soignions les maladies. Par exemple, elle pourrait changer la façon dont les protéines se décomposent dans le corps, aidant les médicament à rester dans nos systèmes plus longtemps. Romesburg dit que l'équipe enquête sur comment les découvertes peuvent aider les traitements du cancer et la médecine pour les maladies auto-immunes. 

Les scientifiques ont observé comment s'est formé tout l'or et la platine de l'univers.  

Un représentation de la collision d'une étoile à neutron créant la platine, l'or et d'autres éléments précieux lourds. Fermilab

La formation d'or d'une valeur de 100.000.000.000.000.000.000.000.000.000 dollars est arrivée quand deux étoiles très petites et compactes se sont brisées l'une contre l'autre à 130 millions d'années lumières de la Terre, d'après ce qu'ont découverts les chercheurs. 

La collision a aussi produit de grandes réserves d'argent et de platine. 

La découverte, repérée par un groupe de 4.000 astronomes très enthousiastes en octobre, vient de la toute première observation de deux étoiles à neutrons qui entrent en collision faite par des scientifiques. 

Les deux étoiles massives qui ont explosé sont entrées en collision à un tiers de la vitesse de la lumière et ont créé des vagues gravitationnelles. Des instruments scientifiques sur Terre ont recueilli les vagues de cette collision, un évènement que les astronomes disent n'arriver qu'une fois tous les 100.000 ans. 

Les scientifiques ont examiné d'une nouvelle manière l'intérieur de la grande pyramide de Gizeh et y ont découvert une chambre secrète.

Une illustration photo des pyramides de Gizeh en Égypte. Shutterstock

Les chercheurs ont trouvé une caverne de 30 mètres de long en utilisant une technique d'imagerie innovante qui dépend de particules à hautes vitesse appelés muons. Les particules se forment quand les rayons cosmiques venant des supernovas, de la fusion d'étoiles à neutrons, des trous noirs et autres objets à forte énergie, atteignent la Terre et interagissent avec les molécules d'air. 

Les chercheurs ont utilisé ces rayons cosmiques pour pénétrer des millions de tonnes de pierre dans les pyramides et révéler le vide dissimulé via des détecteurs de particules. 

Ils disent qu'ils sont à "99,9999%" certains que ce grand espace existe mais ne pensent pas qu'ils s'agisse forcément d'une tombe spéciale ou d'une chambre. 

Les patients attaquent le cancer avec leurs propres cellules sanguines. 

Le traitement, appelé la thérapie CAR T-cell, traite le cancer d'une nouvelle manière en retirant les cellules d'un patient, en les re-construisant et les réintroduisant dans le corps pour qu'elles s'en prennent aux cellules cancéreuses. 

En août, le FDA avait approuvé Kymriah de Novartis, un traitement qui utilise le système immunitaire du corps pour attaquer la leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant. Novartis a dit que cette approche coûte 475.000 dollars par personne. 

En octobre, une autre forme de traitement CAR-T, Yescarta, a été approuvée pour les adultes en vue du traitement du cancer du sang connu comme un lymphome non hodgkinien agressif.

Nous avons plus d'indications de l'état incertain de la fonte des poles de la Terre. 

La faille de 175 km de long, identifiée depuis 2014, s'était créée sur la barrière de Larsen, une formation de glace le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique du Cap Longing. NASA's Goddard Space Flight Center/Handout via REUTERS

En juillet, un bloc de glace de la taille du Delaware s'est détaché de la barrière de glace Larsen C dans l'Antarctique et a commencé à rejoindre l'océan. C'est le troisième plus grand iceberg jamais enregistré. 

Les scientifiques sont aussi inquiets à propos de la toundra arctique sur l'autre pôle: le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) avait dit en décembre que "l'Arctique ne montre pas de signes qu'elle redeviendra la région solidement glacée qu'elle était il y a des décennies."

La NASA a trouvé sept nouvelles planètes qui pourraient abriter une vie extraterrestre.

Le sept planètes sont en orbite autour d'une étoile dans un système solaire voisin, connu sous le nom de TRAPPIST-1. Au moins six d'entres elles sont des planètes rocheuses comme la nôtre. 

Les scientifiques disent que ces exoplanètes se trouvent dans ce qu'on appelle la "Goldilocks Zone" — pas trop chaude, ni trop froide, mais juste assez pour abriter la vie. Et elles sont relativement proches à seulement 40 années lumières de la Terre. 

Les scientifiques de la NASA étaient plutôt enthousiastes suite à cette découverte, parce qu'ils disent que ces planètes sont assez proches pour pouvoir être étudiées davantage. 

Une sonde spatiale robotique a exploré Saturne et ses lunes pendant 13 ans et a effectué son monumental — et fatal —plongeon.

Avant que la sonde Cassini effectue son dernier plongeon le 15 septembre dernier, elle a envoyé de magnifiques photos de Saturne comme nous n'en avions jamais vues de la planète. 

Après 13 ans en orbite autour de Saturne, la mission 'grand finale' de Cassini a commencé par un vol de reconnaissance autour de Titan, la lune de la planète. Ensuite, Cassini est passée entre Saturne et ses anneaux de glace, un nouvel exploit. 

La sonde s'est finalement dirigée dans les nuages de la planète et a pris feu — une action que les scientifiques avaient planifié pour éviter le risque que la sonde soit à court de carburant et s'écrase sur une des lunes potentiellement habitables de Saturne. 

Les bébés en unité de soins intensifs ont eu leur propre machine de scan corporel.

Flickr/gabi_menashe

Le système IRM pour nouveaux-nés Embrace est le premier à être approuvé comme assez sécurisé pour les bébés prématurés qui sont traités à l'hôpital. 

Avant que les bébés passent l'IRM, ils sont enveloppés dans une combinaison spéciale et ont des protections auditives pour IRM. Ensuite les nouveaux nés sont allongés à l'intérieur d'un tube pour que les médecins puissent réunir les informations sur leur état. 

Le scanner ressemble aux sortes de systèmes de tubes pneumatiques à la banque drive. Il est complètement hermétique, ce qui signifie que les autres bébés de l'hôpital ne devront pas s'inquiéter de l'exposition à de puissants aimants ou radiations. 

Les chercheurs ont créé un utérus artificiel, le premier en son genre, qui pourrait un jour aider les bébés prématurés à grandir.  

Un agneau se développant dans un utérus artificiel au Children's Hospital of Philadelphia. Nature Communications

Un expérience révolutionnaire dans le domaine des soins intensifs des nouveaux-nés a placé huit agneaux prématurés dans une sorte d'incubateur pour bébé. Le projet est une superbe réussite: les agneaux ont commencé a avoir de la laine, prendre du poids, développer des organes et ouvrir leurs yeux pour la première fois dans des utérus artificiels. 

Les scientifiques estiment qu'il faudrait trois à cinq années avant que la technologie soit prête à être testée avec des humains. Mais cela serait finalement une étape majeure pour les bébés prématurés, qui souffrent souvent de complications de santé sur le long terme liées à la vue, l'ouïe, à des soucis dentaires et d'autres problèmes de santé chroniques. 

Des robots ont commencé à faire des salto arrières que la plupart des êtres humains n'arrivent pas à faire. 

YouTube/Boston Dynamics

Boston Dynamics, l'entreprise de robotique que Softbank a racheté à Google en juin, a présenté cet automne un de ses robots les plus impressionnants. L'humanoïde nommé Atlas peut désormais bondir, sauter et faire un salto arrière dans la maison. 

Un autre humanoïde appelé Sophia est devenu le premier robot citoyen cette année en Arabie Saoudite. Mais elle n'est pas encore un remplacement convaincant pour les interactions humaines en face à face — pour l'instant. 

SpaceX a réussi à concevoir un lanceur spatial réutilisable qui ne s'écrase pas après utilisation. 

Les lanceurs spatiaux sont généralement les parties les plus chères d'un lancement de fusée et généralement ils terminent au fond de l'océan après une unique utilisation. 

Mais le CEO de SpaceX, Elon Musk mise sur les systèmes de lanceurs spatiaux reutilisables de Falcon 9 et Falcon Heavy, qui peuvent être réutilisés relativement rapidement et à moindre coût, économisant 18 millions de dollars par lancement.

La première fois que Musk a réussi à sauver une de ces fusées réutilisables était le 30 mars derniers, lorsqu'un Falcon 9 a envoyé un satellite en orbite et qu'ensuite le premier étage de son lanceur spatial est retombé dans l'atmosphère et a atterri sur un navire drone dans l'océan Atlantique. 

"En plein dans le mille," a dit Musk. SpaceX a effectué au moins 20 lancements et atterrissages d'un lanceur en 2017. 

Les scientifiques se sont rapprochés de la transplantation porcine sur l'homme. 

La responsable scientifique de Egenesis, Luhan Yang. Courtesy eGenesis

En cas de réussite, le processus de greffe de certains organes de cochons sur l'homme pourrait être une victoire pour les 118.000 patients sur la liste d'attente de greffe aux États-Unis. 

En août, la startup en biotechnologie basée à Cambridge eGenesis a annoncé que l'entreprise avait utilisé la technique d'édition génomique CRISPR pour créer des cochons qui ne transmettraient pas les virus clés aux humains, un obstacle majeur dans l'effort pour utiliser de manière sûre les parties porcines chez l'homme. 

Une autre avancée CRISPR cette année a été faite quand les biologistes de l'Oregon ont réussi à modifier l'ADN d'embryons humains viables. Cela pourrait être un pas en avant vers la suppression des maladies génétiques et la correction des mutations chez les humains à naître. Mais certains craignent que si elles sont approuvées, les modifications pourraient altérer le cours de l'évolution de notre espèce, ou conduire à des "bébés sur mesure."

En décembre, le FDA a approuvé une nouvelle thérapie génique pour les non-voyants.

Dr. Albert Maguire vérifiant les yeux de Misa Kaabali, 8 ans, le 4 octobre 2017, au Children’s Hospital of Philadelphia. Misa avait 4 ans quand il a reçu son traitement unique de thérapie génique. AP

Le remède pour une forme de cécité héréditaire, appelée amaurose congénitale de Leber (ACL), est la première thérapie génique approuvée par la Food and Drug Administration américaine pour une maladie héréditaire.

Le traitement, du nom de Luxturna, est un dose de virus administrée une seule fois dans la rétine du patient. Le gène corrigé dans le virus retire le gène défectueux causant la cécité dans l'oeil et produit une protéine clé qui produit la vision que les patients avec la maladie sont incapables de produire.

Les gens commencent à remarquer une différence de leur vue au bout d'un mois. Lors des essais cliniques du traitement, 13 patients sur 20 ont vu des résultats positifs. Toutefois, le traitement pourrait coûter presque 1 million de dollars pour une unique injection

Des informaticiens chinois ont réalisé une grande avancée dans la "téléportation quantique".

Un état fondamental émet des photons intriqués vers le satellite chinois Micius dans l'espace. China Academy of Sciences

Fans de Star Trek, réjouissez-vous: une machine de téléportation est là. En quelque sorte. 

Des scientifiques en Chine ont téléporté les propriétés de particules de lumière appelées photons de la terre à l'espace pour la première fois cette année, en utilisant des miroirs et des lasers. Ce fut un énorme succès pour les physiciens quantiques, qui disent que la découverte pourrait complètement changer la façon dont nous transportons l'énergie et l'information à travers le monde. 

Mais la technique est plus intéressante pour nos écrans que pour nous-mêmes — elle pourrait mener à une toute nouvelle forme d'informatique quantique qui pourrait fonctionner de manières défiant notre imagination. Ce type d'internet quantique à grande vitesse serait une forme de communication plus sûre, rapide et pratiquement impossible à pirater.

Version originale: Hilary Brueck/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un chercheur japonais a réussi à fabriquer un verre capable de se réparer tout seul qui pourrait révolutionner l'industrie du futur