Ce qui est pire que de détester son travail, c'est d'avoir le sentiment que vous ne pouvez pas démissionner car vous ne savez pas quel autre job pourrait vous rendre plus heureuse/heureux.

Bill Burnett et Dave Evans appellent cela le répandu dilemme de se sentir "coincé(e)". Et le meilleur moyen de se "décoincer", selon eux, c'est de créer une carte d'idées.

Ensemble, Burnett et Evans enseignent un cours appelé "Designing Your Life" ("concevoir votre vie") à l'université de Stanford. En 2016, ils ont publié un livre qui porte le même nom que ce cours. Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent comment créer une carte d'idées et comment cela fonctionne.

Une carte d'idées est un résultat concret d'un jeu d'association libre concernant votre carrière. Voici comment débuter: 

Etape 1: Choisir un sujet 

Choisissez une chose qui vous procure du plaisir. (Si vous tenez un journal de bord, ou tout autre historique des responsabilités au travail que vous appréciez, choisissez l'une de ces activités.)

Etape 2: Notez cinq ou six choses en rapport avec l'idée originale

Utilisez les toutes premières idées qui vous viennent à l'esprit. Répétez le processus d'association libre avec les mots de la seconde boucle et continuez ainsi jusqu'à obtenir au moins trois boucles de mots. 

Laissez-vous cinq minutes maximum pour achever les deux premières étapes. 

Etape 3: Faites des connections secondaires

Entourez quelques mots dans la boucle extérieure qui ressort. Maintenant, essayez de les mélanger pour en faire ressurgir de nouvelles idées.

Voici à quoi pourrait ressembler une carte d'idées terminée:

Skye Gould/Business Insider

Comme vous pouvez le voir, certaines associations de mots n'ont mené nulle part. 

Mais si vous combinez les mots encerclés, "cours d'anglais", "actrice", "école primaire" et "jeunes", vous vous retrouvez avec... enseignant de théâtre au collège! 

Ou, peut-être que la personne qui a fait cette carte des idées hypothétique pourrait rester à son poste actuel et écrire des pièces de théâtre pour les adolescents en parallèle. Les possibilités sont infinies.

Burnett et Evans écrivent que les cartes d'idées font appel à deux principes clés de la réflexion dans le design: "Vous choisissez mieux quand vous avez beaucoup de bonnes idées parmi lesquelles piocher" et "Vous ne choisissez jamais la première solution qui s'offre à vous pour résoudre un problème. "

Autrement dit, vous pourriez vous dire "Eureka!" — Je devrais devenir un parapentiste professionnel! —, mais ce n'est probablement pas une idée que vous voulez mettre en œuvre en fin de compte. Prenez un peu plus de temps et soyez un peu plus créatif/-ve et vous trouverez sûrement quelque chose de meilleur.

Les professeurs Burnett et Evans ont paraphrasé David Kelley, le fondateur de l'école de design de Stanford: "Vous devez souvent passer à travers des idées folles pour parvenir à de bonnes idées concrètes." 

Ce qui signifie: "N'ayez pas peur d'imaginer des choses folles. Cela peut être un tremplin vers quelque chose de vraiment réaliste et vraiment nouveau."

Version originale: Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce directeur de l'innovation travaille depuis 10 ans chez Airbus — il a un conseil inattendu pour aider les inventeurs à surmonter les difficultés

VIDEO: C'est une bonne chose si votre peau pèle après avoir attrapé un coup de soleil — voici pourquoi