Des femmes de pouvoir donnent 5 conseils aux jeunes filles qui veulent travailler dans les sciences et la tech

Sandra Bullock dans "Gravity". Warner.

Les filières qui aboutissent aux métiers de la tech et du numérique ont encore du chemin à parcourir en terme de parité.

C'est pour cela que l'entreprise d'informatique Cisco organisait pour la neuvième année sa journée "Cisco Connected Girls", mercredi 25 janvier dans ses locaux d'Issy-les-Moulineaux.

Près de 200 collégiennes et lycéennes étaient réunies pour assister à des présentations et ateliers de "femmes inspirantes". L'objectif affiché: favoriser "la représentation féminine dans la filière numérique".

Devant un parterre de filles venues, la plupart, sur leurs heures de cours à l'initiative de leurs professeurs, plusieurs femmes de pouvoir ont partagé leurs expériences et leurs ressentis.

Elles ont également donné des conseils à ces futures femmes actives qui, au vu du nombre de mains levées, étaient environ 50% à vouloir se diriger vers une filière scientifique après leur bac.

Voici cinq conseils proposés pendant cette journée.

"Osez vous mettre en avant"

Venus Williams à Melbourne. REUTERS/Edgar Su

"Il faut oser prendre la parole et vous mettre en avant", a expliqué Lara Smalbeen, ingénieure chez Cisco. "Si un homme connait 60% de son sujet, il va y aller. Alors qu'une femme ne va y aller que si elle le connaît à 90%." a-t-elle continué. "Ce n'est pas grave si vous ne connaissez votre sujet qu'à 60%, allez-y."

"N'essayez pas de ressembler aux hommes"

Julia Louis-Dreyfus dans "Veep". HBO

Hélène Macela-Gouin est vice-présidente de la prospective d'un grand groupe pétrolier français. "Dans ma génération, on s'est dit qu'il fallait qu'on ressemble aux hommes pour réussir, mais c'est une fausse solution!", a-t-elle asséné, expliquant qu'il ne fallait pas tenter d'imiter les codes vestimentaires ou de langage "masculins" mais assumer d'être une femme en entreprise qui agit comme elle le souhaite.

"Prenez des risques"

Une fille saute à l'élastique. Pixabay Creative Commons

Hélène Sancerres, directrice de la "conduite du changement" chez Cisco, prononçait le discours d'ouverture de cette journée. Son conseil: "Prenez des risques, ne craignez rien. Cela fait partie de la vie, parfois on part à droite pour revenir à gauche, ce n'est pas une ligne droite." Et d'enchaîner : "Nous on a tracé le chemin pour vous, j'espère que votre génération ne vivra pas les mêmes problèmes!"

"Pensez à ce qui vous fait plaisir, et amusez-vous au quotidien"

Photo promo de "Insecure". HBO

Pour Isabelle Fourthin-Vignal, VP chez bioMérieux, il faut avant tout trouver une filière dans laquelle on se plaît. "Si ça ne vous plaît pas, ce sera un enfer", a-t-elle précisé, "il faut aller là où cela vous amuse, après le reste suivra."

"N'ayez pas peur!"

Hélène Macela-Gouin a cité Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, qui soulignait dans une récente interview qu'il ne fallait pas "avoir peur". "Ça fait un peu 'Jean-Paul II', dit comme ça", a souri Hélène Macela-Gouin, "mais il ne faut jamais se dire 'je n'y arriverai pas'."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La directrice française d'une grande agence photo a un conseil précis pour aider les femmes à briser le plafond de verre en entreprise

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

  1. dexter

    Ce serait un article intéressant si ils parlaient des techies femmes plutôt que des cadres dirigeantes/marketing dans des entreprises de la Silicon Valey.
    Parce que vos conseils n'ont aucun sens pour un techie.
    Chez google, je suis sur que même les agent d'entretiens revendiquent le titre de "geek".

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL