Un passage avec vue sur la mer, à Rovinj en Croatie, une ville portuaire connue pour ses maisons aux couleurs pastel et ses lieux de baignade agréables. Flickr/Christoph Sammer

Les globe-trotteurs sont toujours à l'affût de recommandations de voyages inspirées de ceux qui en ont fait l'expérience afin de découvrir de nouvelles destinations de la manière la plus authentique possible — et celles qui passent par le bouche-à-oreille sont toujours les meilleures. 

Avec le début de l'été, Business Insider a demandé à des amis, collègues et experts du voyage du monde entier quelles étaient leurs destinations préférées — et méconnues — en Europe qui pourraient être explorées le temps d'un week-end prolongé. 

Des influences orientales et mystiques de Grenade, au charme délabré de Porto, en passant par l'architecture gothique des églises de la Transylvanie, voici une sélection de leurs meilleures recommandations, ainsi que quelques conseils une fois sur place. 

Faites comme si vous étiez dans un James Bond, dans les Bouches de Kotor, au Monténégro.

Le Monténégro offre une alternative moins évidente à la Croatie voisine, et il n'est pas difficile de voir l'attrait du cadre magnifique des Bouches de Kotor, avec sa mer Adriatique scintillante et son arrière-plan montagneux. La baie abrite aussi la vieille cité médiévale préservée de Kotor, qui se trouve être un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un utilisateur britannique de TripAdvisor surnomme Kotor, "le secret le mieux gardé d'Europe".

"Hormis les nombreuses images que j'avais vues de ce lieu avant ma visite, rien ne m'avait réellement préparé à la beauté singulière de cette baie", indique son commentaire. "La situation au bord de l'eau (évidemment) et son arrière-plan montagneux étaient pour moi un croisement entre les fjords norvégiens et ces beaux lacs des Alpes." 

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<<

 Admirez les azulejos (tuiles peintes) et le charme délabré de Porto, au Portugal.

Emma McWhinney, rédactrice en chef du site Secret Escapes, recommande un long week-end à Porto, une ville côtière septentrionale du Portugal qui gagne en popularité, comme une  alternative — et potentiellement l'une des moins chères — à Lisbonne.

"Souvent éclipsée par Lisbonne la dynamique, Porto, avec son essence côtière, son architecture pittoresque, digne d'une carte postale, ainsi que sa scène culinaire éclectique, est un incontournable carrefour de couleurs et de charme", dit-elle.

Flânez dans les rues en pentes de Porto et admirez ses bâtiments vétustes et ses maisons chancelantes et colorées, décorées avec des azulejors (des tuiles peintes), et vous verrez aussitôt pourquoi ce charme délabré attire les touristes. 

La proximité de quelques jolies plages renforce l'attrait de Porto.

Imprégnez-vous du soleil andalou, savourez les fameuses tapas gratuites, et perdez-vous dans le dédale coloré des marchés de Grenade, en Espagne.

Grenade, située au sud de l'Andalousie, en Espagne, est une ville riche d'histoire et de culture — et son influence arabe lui donne une touche mystique. 

Hormis les tapas — c'est l'un des quelques lieux en Espagne où des tapas gratuites sont servis religieusement avec chaque boisson — il y a le majestueux palais Alhambra, les abondants bains arabes, qui constitueront un parfait premier point de chute pour démarrer votre votre week-end, et les intrigantes caves gitanes blanchies à la chaux de Sacromonte, où se trouvent certains des repaires les plus emblématiques du flamenco.

Sakshi, un rédacteur basé à New-York, qui a récemment visité la ville, a dit à Business Insider: "On a profité d'une tapa gratuite à chaque consommation. On a fait la tournée des bars comme recommandé, nous n'avons jamais pris de seconde tournée au même endroit". "Un conseil pour les touristes est de dire 'qué tapa' après avoir fait comprendre au barman votre intention de commander une boisson — que ce soit une caña (un demi) ou une copa (un verre de vin). Le bar Bodegas Castañeda est fortement recommandé et est une sorte d'institution. C'est ici qu'on a commencé notre tournée des bars", a-t-elle ajouté.

Admirez le coucher de soleil sur les dômes et les toits de la ville de Cagliari, en Sardaigne, avec un apéritif.

Si beaucoup affluent vers le faste et le glamour du nord de la Sardaigne pour profiter des eaux cristallines de la Côte d'Emeraude, ceux qui en veulent plus pour leur argent devraient considérer le sud, et particulièrement la capitale de l'île, Cagliari, où j'ai récemment pu profiter d'une escapade citadine. 

Perché sur une butte, le centre historique de Castello offre le point de vue idéal pour admirer le coucher de soleil sur les dômes et les toits de la ville de Cagliari, en Sardaigne, avec un apéritif.

Après une longue journée à s'en mettre plein les yeux, l'un des endroits idéaux pour prendre un verre est la grande terrasse du Caffè delle Arti, qui offre une vue panoramique imprenable de la ville et une belle sélection de bières artisanales de la taille de bouteilles de vin. 

Ne passez pas à côté du vin rouge velouté local, le Cannonau. Tout aussi appréciable, la cuvée du patron servie fraîche, en pichet, dans les restaurants — les deux se boivent trop vite.

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<<

Passez un après-midi tranquille, à bronzer sur les rochers ou à observer les pêcheurs démêler leurs filets à Rovinj, en Croatie.

Jess Cole, chef de rubrique au magazine Lonely Planet, décrit Rovinj, en Croatie, comme un lieu idéal pour passer un week-end.

"Avec ses piazzas, ses maisons de ville aux couleurs pastel et son élégant clocher, il n'est pas surprenant que la digne ville croate de Rovinj ait déjà été un sujet chez les Vénitiens", a-t-elle dit.

"Les attractions sont relativement peu nombreuses — l'activité principale étant une myriade de formes de détente au bord de la mer. Passez un après-midi tranquille dans un café à quai à regarder les pêcheurs démêler leurs filets, ou promenez-vous dans le parc ombragé de Zlatni Rt."

Profitez d'un déjeuner et du cidre illimité des cidreries de Saint-Sébastien. 

San Sebastián, une station balnéaire dans le golfe de Gascogne en Espagne, est peut-être mieux connue pour ses tapas traditionnelles basques appelées "pintxos". Max, institutrice à l'école primaire de Londres, recommande également ses cidreries, ou "sidrerías", où elle explique que les réservations sont faites en posant une baguette sur la table.

Les cidreries servent aussi de la nourriture. Vous pouvez apprécier un menu typique qui inclut généralement des plats comme une omelette à la morue, du poisson ou un steak, un dessert au fromage et aux noix et de délicieux biscuits, d'après les utilisateurs de TripAdvisor, ainsi que le cidre à volonté, bien entendu. 

Émerveillez-vous devant les ruines antiques et laissez-vous tenter par la culture locale du café à Athènes, en Grèce.

James McClure, le directeur général d'Airbnb pour l'Europe du Nord, suggère un voyage à Athènes, cet été. 

"Athènes est plus qu'un simple point d'accès vers les îles grecques; elle devient de plus en plus populaire auprès des millennials, grâce à son nombre croissant de cafés, de bars rooftops, et de logements atypiques, comme ces lofts luxueux et ces appartements-terrasses surnaturels sur Airbnb, tous situés près d'anciens monuments de la ville". 

Couleur Locale, un rooftop près de Monastriraki qui offre une vue imprenable sur l'Acropole, est aussi populaire auprès des hipsters locaux que des touristes. Les utilisateurs de TripAdvisor ont mentionné ses cocktails particulièrement bons, et disent que c'est le cas aussi bien pour le brunch que pour un verre en soirée.

Dégustez une pizza authentique à Naples, en Italie.

Naples est connue pour ses pizzas. Unsplash

McClure dit que Naples aussi vaut le coup pour un long week-end. "Si sa scène d'art contemporain prend de l'ampleur, les visiteurs de la ville peuvent découvrir la juxtaposition entre l'ancien et le nouveau, en explorant la cité romaine voisine de Pompéi ou découvrir la cuisine traditionnelle sur la côte amalfitaine".

Il est aussi beaucoup moins cher de séjourner à Naples que dans des endroits comme Positano. 

Mais le principal attrait de la ville est évident. D'après Laura, une responsable des opérations basée à Londres, qui a récemment visité la ville, un endroit incontournable est l'Antica Pizzeria da Michele, mondialement connue.

"Il n'y a que deux types de pizza au choix — la Margarita et la Marinara — pour seulement 4 euros pièce", a-t-elle dit à Business Insider. 

Voyagez dans le temps et visitez la citadelle médiévale de Sighisoara, en Transylvanie. 

Si vous cherchez quelque chose de vraiment hors des sentiers battus, et que les rues pavées et les églises gothiques, c'est votre truc, Alex, journaliste finance basée à Londres, recommande une visite dans les profondeurs de la Transylvanie, et plus particulièrement Sighisoara et Brasov.

"C'est assez aventureux de s'y rendre, étant donné qu'il n'y a que peu de touristes, et il est étonnamment peu cher de séjourner dans les meilleurs hôtels que vous pouvez trouver", a-t-elle dit à Business Insider.

"Sighisoara est comme un voyage dans le temps — une citadelle médiévale magnifiquement préservée. Dans le même temps, Brasov est plus grande; une chose importante à y faire: une marche guidée dans les montagnes et dans le parc national alentour, qui sont magnifiques et qui abritent de nombreux ours et loups à l'état sauvage. Il y a aussi un sanctuaire pour les ours secourus". 

Le château de Bran "Dracula" datant du 13ème siècle (représenté ci-dessus) mérite aussi le coup d'œil, a-t-elle dit. Le prince Charles se trouve être un grand fan de la région également, et y détient même des propriétés. 

Prenez des clichés dignes d'Instagram des champs de lavande et des eaux turquoises des Calanques en Provence, dans le Sud de la France.

Le rosé local n'est qu'un des nombreux attraits de la Provence, dans le sud de la France, avec ses remarquables côtes, ses très instagrammables champs de lavande, et sa superbe ville d'Aix-en-Provence. Elle a aussi été nommée parmi l'une des 10 meilleures destinations européennes du Lonely Planet de 2018.

D'après les utilisateurs de TripAdvisor, vous devriez vous rendre en bateau dans les Calanques, les criques rocheuses de sa côte, pour nager dans des eaux turquoises.

Découvrez le paysage digne d'un conte de fées du lac de Bled.

Les experts du voyage de la plateforme de recherches HolidayPirates suggèrent Ljubljana, la capitale de la Slovénie, pour une destination moins commune cet été. Il y a moins d'une heure de route de là jusqu'à l'attraction principale du pays qui est le cadre féerique du lac de Bled.

D'après le comité de tourisme de Slovenia, vous devriez monter à bord de bateaux "plenta" traditionnels en bois pour visiter les eaux bleus de l'"île de Bled", et monter les 99 marches de pierre pour atteindre l'Église de l'Assomption. 

Faites le plein d'huîtres de roche fraîches à Whistable, en Angleterre. 

Ali Millington, rédactrice spécialisée à Business Insider UK suggère un séjour à Whistable, Kent, au Royaume-Uni.

"Whitstable est une charmante ville balnéaire située à environ une heure de train de Londres, ce qui la rend possible pour un week-end ou même une journée. Si vous êtes un fan de fruits de mer — et des cabanes de pêcheurs pittoresques — c'est la pause de rêve."

"Assurez-vous de vous rendre au Wheelers Oyster Bar, que ce soit pour les huîtres elles-mêmes, le succulent homard ou la façade digne de l'Instagram", a-t-elle ajouté.

Soyez averti, vous devez appeler à l'avance — ce petit restaurant est réservé bien à l'avance, mais cela vaut la peine même si vous êtes assis au comptoir. Pour couronner le tout, c'est d'apporter votre propre alcool (BYOB).

Admirez les couleurs chatoyantes de Tirana, en Albanie.

Neil Cartwright, un expert du voyage de Kayak, suggère une visite de Tirana, en Albanie. 

"L'Albanie est l'une des destinations européennes les moins connues, mais qui est agréable à visiter l'espace d'un week-end. Tirana a beaucoup changé au cours des années et c'est une remarquable ville avec beaucoup de culture, de divertissement et un centre politique intéressant", a-t-il dit. 

"C'est une ville pleine de couleurs, et c'est génial pour remplir vos comptes sur les réseaux sociaux!"

Profitez des magnifiques plages et prenez un repas dans le restaurant étoilé de Jersey, l'une des îles anglo-normandes.

Millington recommande également un séjour à Jersey. 

"C'est peut-être un peu mou hors saison, mais Jersey — la plus grosse île de la Manche, qui est à seulement 55 minutes de vol de Londres avec British Airways — est le foyer de belles plages et d'un remarquable restaurant étoilé, le Bohemia, ce qui en fait le parfait week-end relaxant".

Optez pour Brno comme alternative à Prague, où vous n'aurez pas à essayer de voir à travers une forêt de perches à selfie.

Si vous préférez éviter les hordes de touristes et les sempiternels enterrements de vie de jeune garçon de Prague, alors les experts de HolidayPirates et de Lonely Planet vous suggèrent d'opter pour Brno, en République tchèque. 

"Si beaucoup de gens se rendent à Prague, une bonne alternative est Brno, la deuxième plus grande ville de la République tchèque. Aussi abordable que Prague, Brno a quelques monuments historiques et sites remarquables, aussi bien que de très bons points de beuverie", d'après l'équipe de HolidayPirates. "The Moravian Karst and caves, un réseau de plus d'un millier de grottes souterraines, méritent le coup d'œil, ainsi que la célèbre cathédrale Saint-Pierre et Paul, qui vaut aussi le détour". 

Cole de Lonely Planet a ajouté: "Aussi adorable que Prague, il n'y a pratiquement pas de saison creuse, ce qui en fait un atout touristique. Rendez-vous à [Brno] pour une vieille ville gothique dans laquelle vous n'avez pas à scruter au-dessus d'une forêt de perches à selfie. Avec sa population majoritairement étudiante, Brno a une scène de cafés et de bars vibrante, qui vaut le coup d'être explorée". 

Prenez un bain de soleil sur les plages de sable blanc ou détendez-vous dans un bain de boue de Dalyan, en Turquie.

Cartwright de Kayak dit que Dalyan, une petite ville de la côte du sud-ouest de la Turquie, est l'un de ses lieux favorites du pays. 

"C'est une belle petite ville sur la rivière juste au large de la côte sud-ouest du pays. Elle fourmille de marchés turcs, de mets exceptionnels et d'une histoire incroyable. C'est la destination parfaite pour ceux qui recherchent un peu de culture, mais aussi la possibilité de bronzer sur de magnifiques plages aux sables blancs", a-t-il dit. 

"Un jour, vous pouvez descendre le long de la rive de la plage à bord d'un bateau ou explorer les anciennes ruines de Kaunos, et le jour suivant, vous prélasser dans l'un de ses fameux bains de boue ou visiter les sites de nidification des tortures caouannes protégées".

Goûtez à la nouvelle scène gastronomique nordique de Tallinn, en Estonie. 

Reigo Eljas, directeur de pays à lastminute.com, dit que même si ça semble un peu biaisé (c'est ville d'origine), Tallinn est un beau lieu à visiter pour un week-end, tout particulièrement à l'occasion de la célébration de ses 100 ans de l'indépendance en 2018.

En plus de la riche diversité d'architecture et de culture, il y a une nouvelle scène gastronomique nordique qui fleurit en ville, d'après le Guardian, qui spécifie que les chefs locaux expérimentaux participent à la création d'une "révolution culinaire" en combinant la cuisine scandinave aux saveurs locales traditionnelles. 

Revivez l'esprit de l'ère soviétique (et étonnez vos amis) lors d'un séjour à Minsk, en Biélorussie.

Enfin, si vous cherchez une expérience en Europe comme aucune autre, Cole de Lonely Planet dit que vous devriez considérer la capitale biélorusse de Minsk. 

"Si vous appréciez le fait d'entendre vos amis vous dire 'où?' dès que vous leur parlez de vos prochains plans de voyage, Minsk devrait être en tête de votre liste de capitales européennes". 

"On dit que l'esprit de l'ère soviétique continue de vivre en Biélorussie, plus qu'il ne vit en Russie, pourtant, Minsk est un endroit de plus en plus cosmopolite, où il ne sera pas surprenant d'y découvrir des bars à sushis au beau milieu d'une architecture stalinienne". 

Version originale: Rosie Fitzmaurice/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 19 destinations les moins chères pour partir en week-end en Europe

VIDEO: Cette entreprise norvégienne veut en finir avec le transport de marchandises par camion grâce à un nouveau prototype de bateau électrique et autonome