Les développeurs de la série "Silicon Valley" discutent. HBO/photo promo

La tech française compterait 2500 entreprises employant 72.500 personnes selon l'association Tech In France et Apollo Conseil & Courtage.

Un tiers des postes sont occupés par les développeurs.

En France, environ 14% de ces développeurs travaillent dans des startups, "une proportion supérieure à ce que l’on trouve aux États-Unis ou dans les autres pays européens", selon une étude de Stack Overflow, un site internet dédié aux développeurs, qui a interrogé plus de 64.000 développeurs dans 213 pays et territoires. 

Les 1800 développeurs français ayant répondu à l'enquête vivent en majorité dans la moitié nord de la France, et dans la très grande majorité en Ile-de-France (39%). La deuxième région est l'Auvergne-Rhône-Alpes à 14%.

Un choix judicieux sur le plan financier: le revenu moyen annuel brut des développeurs  dans la moitié nord de l'Hexagone est de 39.500 euros contre 36.000 euros pour ceux vivant dans la moitié sud, indique l'étude.

Salaires annuels moyens des développeurs selon l'étude Stack Overflow. Capture d'écran

Autre particularité des développeurs français, ils sont les plus diplômés: environ 85% d’entre eux sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 et 5,4 % sont titulaires d’un diplôme de niveau doctorat, "soit la plus forte proportion au monde", insiste le rapport.

Concernant le recrutement, les développeurs français — un terme assez large qui regroupe autant un développeur web, qu'un data scientist ou un designer — se basent en priorité sur les technologies/langages avec lesquels ils travailleront. Ensuite arrivent dans leurs critères, les opportunités de développement de carrière, l’environnement de travail, et la façon dont les projets sont gérés dans l’entreprise.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le conseil d'administration d'Uber a aucun projet de licenciement pour le DG Travis Kalanick

Pourquoi les parkas Canada Goose coûtent si cher