REUTERS/Francois Lenoir

La Commission européenne a annoncé mercredi que les nouveaux droits de douane sur une série d'importations américaines devraient s'appliquer à compter de début juillet.

Il s'agit des mesures de rétorsion prises à la suite de la décision américaine d'imposer des droits de douanes de 25% sur l'acier et de 10% l'aluminium importés depuis les pays de l'Union européenne, du Canada et du Mexique à compter du 1er juin.

La Commission, qui a saisi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) vendredi dernier, a parallèlement dressé une liste d'importations américaines d'un montant total de 2,8 milliards d'euros sur lesquelles pourraient s'appliquer des droits de douane, de 25% jusqu'à 50% sur certains produits.

Cigarettes, acier, motos, bourbon et beurre de cacahuètes 

Dans cette liste transmise à l'OMC, on retrouve de nombreux produits alimentaires, comme le maïs, les haricots secs, le riz, le beurre de cacahuète, le jus d'orange ou encore la cranberry. Mais aussi des vêtements, comme les t-shirts, maillots de corps et gilets en coton, en laine ou en fibres synthétiques, les pantalons et les shorts en coton et en jean, ainsi que certaines chaussures en cuir.

Il y a également des produits de beauté, tels que le maquillage pour les yeux, le fond de teint et le vernis à ongle. Et bien sûr, de nombreux produits en acier, comme les barres et tiges en acier inoxydable, des produits laminés plats en acier ou en fer, les fils, les tubes et tuyaux sans soudure, les portes et les fenêtres en acier, les équipements pour des échafaudages, les réservoirs et les cuves, les chaînes, les éviers et les lavabos en acier...

Enfin, le bourbon, le tabac, les cigarettes, les draps en coton, et des véhicules comme les motos, les voiliers, les yachts, les bateaux à moteur et les canoës importés des Etats-Unis pourraient aussi faire l'objet d'une taxation.  

"La Commission s'attend à conclure la procédure applicable en coordination avec les Etats membres avant la fin du mois de juin de sorte que ces nouveaux droits commencent à s'appliquer en juillet", a déclaré le commissaire européen Maros Sefcovic lors d'une conférence de presse.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les Etats-Unis déclenchent une guerre commerciale avec l’Europe, le Canada et le Mexique

VIDEO: Le train miniature sous-terrain qui traversait Londres pour livrer le courrier a ouvert au public — on l’a testé pour vous