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Le droit à la déconnexion est entré en vigueur en France le 1er janvier 2017 — une première en Europe — pour permettre aux salariés de respecter une meilleure frontière entre vie privée et vie professionnelle et qu'ils ne sentent plus obligés de répondre à un appel, sms ou mail en dehors des heures de travail

Mais selon le chercheur en neurosciences Gaëtan de Lavilléon, interrogé par nos confrères d'Usine Nouvelle, la déconnexion stricte, se traduisant par une coupure du serveur tous les soirs et les week-ends, peut produire l'effet inverse et accentuer le stress lié au travail à d'autres moments de la journée:

"Lors d'une mission que nous avons récemment menée, les syndicats de salariés penchaient pour une déconnexion stricte, avec coupure du serveur tous les soirs et les week-ends. Nous avons pu leur montrer que cela n'était pas efficace, notamment parce que l'on observe dans les entreprises où cela se pratique des pics de connexion juste avant la coupure. Le résultat est que l'on déplace le stress, voire qu'on l'accentue à certains moments."

Au lieu de pratiquer la déconnexion stricte, les entreprises ont ainsi tout intérêt à "faire des pauses dans la journée", qui est "au moins aussi important que la coupure tous les soirs et le week-end", mais aussi à prendre davantage en compte "la charge cognitive" pour "imaginer des solutions plus adaptées", selon le cofondateur du cabinet Cog'X, qui aide les salariés à "mieux comprendre comment notre cerveau fonctionne et comment agir en conséquence au quotidien". 

Gaëtan de Lavilléon a précisé que trois facteurs — dont l'environnement — jouent un rôle dans la charge mentale:

"Si vous travaillez dans un open space mal pensé ou mal utilisé, votre charge mentale sera plus forte. [...] Il n'est pas neutre de travailler quand trois personnes discutent à côté de vous et que deux autres s'amusent à la machine à café."

Depuis l'entrée en vigueur du droit à la déconnexion, encore huit cadres sur 10 en France déclarent se connecter en dehors de leur temps de travail.

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