• Elon Musk a publié des images de l'intérieur de la grotte de Thaïlande dans laquelle plusieurs garçons et leur coach de football restaient pris au piège.
  • Musk a exprimé son désir d'aider aux efforts de sauvetage sur les réseaux sociaux, et orchestré la création de ce qu'il a appelé un "sous-marin taille enfant". 
  • Des experts ont dit précédemment que les projets de Musk ne seraient sans doute pas d'une grande aide compte tenu du nombre important de secouristes déjà impliqués et de leur succès à ce moment-là, à avoir le sauvetage de huit des 12 garçons.
  • SpaceX a confirmé mardi qu'Elon Musk était sur place. 

Cet article a été mis à jour avec de nouvelles informations.

Elon Musk a posté des images de l'intérieur de la grotte en Thaïlande dans laquelle quatre garçons et leur coach de football étaient encore prisonniers. 

Musk a posté des photos sur son compte Twitter aux alentours de 5 heures du matin heure locale, mardi 10 juillet, apparemment à l'intérieur et à l'extérieur de la grotte.

"Tout juste de retour de la Grotte 3," indique la légende, se référant sûrement à la Chambre Trois, un endroit crucial de la disposition de la grotte, à environ 0,5 kilomètres de l'entrée. "Le mini-sous-marin est prêt si besoin. Il est fait avec des parties de fusées et nommé Wild Boar, d'après le nom de l'équipe de foot des enfants". 


Dans un autre post, aux alentours de 5h30 du matin, cette fois-ci sur Instagram, on voit plusieurs personnes pataugeant dans les eaux de la grotte avec des casques à lampe frontale, guidées par une corde. 

"Tout juste de retour de la Grotte 3", indique la légende.

 

Just got back from Cave 3

Une publication partagée par Elon Musk (@elonmusk) le

Musk a affiché sur les réseaux sociaux sa volonté de participer aux efforts de sauvetage en Thaïlande, et Business Insider a confirmé qu'il s'est rendu lui-même dans le pays d'Asie du Sud-Est.

"Elon et l'équipe ont visité le tunnel hier soir pour évaluer les conditions et obtenir d'autres commentaires sur le mini-sous-marin, au cas où il serait utilisé comme option de secours", a déclaré SpaceX à Business Insider mardi après avoir refusé lundi de commenter en "on".

Musk a évoqué l'idée d'abord sur Twitter vendredi 6 juillet, de participer aux secours des garçons et dit que les ingénieurs de sa société voyageraient en Thaïlande le samedi. Il a suggéré qu'un tube ou une série de tubes pouvaient être envoyés dans le réseau de la grotte et gonflés de manière à créer un tunnel que l'équipe de football pourrait emprunter, sans équipement de plongée. 

Il a également proposé d'utiliser un "sous-marin taille enfant", postant des vidéos du dispositif dimanche 8 juillet. 

Mais Musk a tweeté dimanche matin que son équipe d'ingénieurs de SpaceX ne s'était pas rendue en Thaïlande, car des opérations de sauvetage étaient déjà en cours. 

Des experts se sont déjà prononcés sur les plans proposés par le DG de Tesla, SpaceX et The Boring Company, et ont dit que l'équipe de Musk pouvait être inutile en raison du nombre important d'experts s'attelant déjà au sauvetage.

"Peu importe la quantité d'équipements ou de dollars que vous y consacrez, il se peut que vous atteigniez les limites de la technologie dans cette situation particulière", a dit Anmar Mirza, coordinateur national de la Commission américaine de sauvetage souterrain, à Slate samedi.

Des sources officielles ont fait écho, ce mardi, aux commentaires des experts sur la technologie proposée par Musk pour aider au sauvetage des enfants. 

"Bien que la technologie soit bonne et sophistiquée, elle n'est pas pratique pour la mission", a dit le sauveteur en chef. 

Les efforts de sauvetage de ces derniers jours ont permis de ramener huit des 12 garçons sains et saufs, grâce à des plongeurs allant et venant dans les cavités pour secourir ces derniers par groupes de quatre. Les garçons secourus sont actuellement à l'hôpital, où ils reçoivent des soins. 

Mardi en fin de journée, les quatre garçons restants et leur entraîner ont été sortis de la grotte.

Version originale: Rosie Perper et Dave Mosher/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk a posté des vidéos du sous-marin 'taille enfant' qu'il envoie pour aider à sauver les garçons piégés dans une grotte en Thaïlande

VIDEO: Ces moules en forme de cœur ou de Bouddha donnent aux fruits des allures atypiques