Vincent Bollore s'amuse pendant l'AG de Vivendi, le 19 avril 2018. Mais ça c'était avant. REUTERS/Charles Platiau

L'homme d'affaires Vincent Bolloré a été mis en examen mercredi 25 avril au terme de près de deux jours de garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption pour l'obtention de concessions en Afrique.

Les juges ont estimé qu'il existait des indices graves ou concordants laissant penser que le groupe Bolloré avait eu recours à des méthodes illégales pour décrocher des contrats en Guinée et au Togo.

C'est une figure du capitalisme français qui pourrait devoir affronter un procès à terme.

En 30 ans, l'entrepreneur breton a construit un groupe mondial, valorisé 12 milliards d'euros en bourse, sans compter ses nombreuses participations.

Vincent Bolloré a toujours été ambitieux, quitte à employer parfois des méthodes décriées pour s'emparer d'entreprises accélérant le développement de ses activités.

L'homme ne donne pas d'interviews. Sous le feu des projecteurs il y a deux ans quand il a pris la direction opérationnelle de Canal+, il revient cette fois-ci bien malgré lui sur le devant de la scène.

Voici un aperçu de la longue carrière de Vincent Bolloré — de la reprise d'une entreprise familiale au bord de la disparition dans le Finistère, à la préparation de la transmission d'un empire familial richissime.

Vincent Bolloré est né le 1er avril 1952 à Boulogne-Billancourt. Il a un frère, Michel, et quatre enfants: Yannick, Cyrille, Marie et Sébastien.

Il est issu d'une famille d'industriels du Finistère, qui a fait fortune avec une fabrique de papier à rouler, connue sous le nom d'OCB, sigle de Odet-Cascadec-Bolloré. A Ergué-Gabéric, commune historique du groupe Bolloré, se trouvent aujourd'hui la production de films plastiques ultra-fins, la filiale BlueSolutions pour les activités liées à la batterie électrique lithium métal polymère (LMP) et la fabrication des bus électriques et tramways.

Ergué-Gabéric, commune historique du groupe Bolloré, où se trouvent aujourd'hui la production de films plastiques ultra-fins, la filiale BlueSolutions pour les activités liées à la batterie électrique lithium métal polymère (LMP) et la fabrication des bus électriques et tramways.

Source: Le Télégramme

Après des études d'économie à Paris X Nanterre, Vincent Bolloré débuta sa carrière dans la banque où il occupa notamment le poste de directeur-adjoint à la Compagnie financière Edmond de Rothschild. En 1981, âge de 29 ans, il reprit l'entreprise familiale au bord de la faillite en demandant aux salariés de baisser leurs salaire.  La marque sera revendue en 2000 au groupe américain Republic Technologies.

Source: Complément d'enquête

En 30 ans, Vincent Bolloré a considérablement diversifié le groupe tout en partant à l'international. La PME en dépôt de bilan est devenue un conglomérat de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 59.000 salariés. Bolloré est présent dans le transport et la logistique, la communication et les solutions de stockage d'électricité. C'est sans compter sur ses participations dans Vivendi, dans des vignobles ou dans la production d'huile de palme. Le groupe Bolloré titre une grande partie de ses profits de l'Afrique — 80% il y a six ans.

Source: Groupe BolloréLes Echos

Toutes ces activités ne sont pas rentables. Il y a 16 ans, Vincent Bolloré décide de miser sur la batterie électrique. Il y a dépensé plus de 3 milliards d'euros mais l'activité n'est toujours pas rentable. En 2017, le chiffre d'affaires de Blue Solutions est en retrait de 26 % par rapport à l'exercice 2016, pénalisé par une contribution exceptionnelle et la faiblesse de l’activité de voitures électriques BlueCar.

Source: Blue Solutions

Audacieux, intrépide, il se décrivait lui même "têtu comme un Breton" et "trop gentil" dans une émission de Thierry Ardisson en 1987. Des proches disent qu'il veut "tout voir, tout contrôler et surtout tout comprendre". Il s'est entouré d'un nombre restreint de gens de confiance. "Le groupe Bolloré, c'est un camp de gitans. Et lui, c'est le roi des gitans", souligne pour sa part Ange Mancini, ancien chef du Raid et préfet, désormais bras droit de Vincent Bolloré. Ce dernier a également fait preuve d'un interventionnisme certain chez Canal+, n'hésitant pas à se séparer sans ménagement d'une trentaine de managers du groupe pour mettre des proches à leur place.

Vincent Bolloré à propos du rôle du chef d'entreprise sur Rennes soir. Ina

Source: Complément d'enquête, Ina

Mais le chef d'entreprise n'aime pas trop qu'on parle de lui et de ses activités. Il a l'attaque facile. A la suite du reportage de Complément d'enquête, pour lequel les auteurs ont reçu le Prix-Albert Londres, Vincent Bolloré a porté plainte pour diffamation. Dans une procédure parallèle, il réclame 50 millions d'euros pour atteinte à ses intérêts commerciaux. La décision est attendue le 12 juin. 

Tristan Waleckx et Matthieu Rénier, les lauréats du 33e prix audiovisuel Albert-Londres pour leur enquête "Vincent Bolloré : un ami qui vous veut du bien ?" (France 2 - Complément d'enquête). Facebook/Complément d'enquête

En affaires, Vincent Bolloré tente souvent de passer en force. Dans les années 90, il mène des raids sur Pathé, Bouygues et Vallourec. Plus tard, Havas et Vivendi ne lui résisteront pas. Il applique alors toujours la même méthode: il monte progressivement au capital pour approcher les 30% et déclencher une OPA. C'est-à-dire proposer le rachat de toutes les actions qu’il ne possède pas encore. Dernièrement, seul Yves Guillemot chez Ubisoft — autre Breton — a su lui résister après deux ans d'une bataille homérique pour conserver l'indépendance de l'éditeur de jeux vidéos.

Capture d'écran "Mario + Rabbids Kingdom Battle". YouTube/Ubisoft US

Sources: L'ExpansionBusiness Insider France

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, celui qui mène des raids hostiles en tant qu'actionnaire croit à l'entreprise paternaliste pour réussir. "Quand vous avez le contrôle sur le futur, vous réussissez mieux que si vous êtes sous la domination des marchés financiers", explique-t-il.

REUTERS/Brendan McDermid

Source:  Complément d'enquête

Discret à l'égard des médias, Vincent Bolloré est connu pour son entregent. Il est proche de Nicolas Sarkozy, à qui il prêta son yacht quelques jours après son élection en 2007, non sans susciter une polémique. Mais il est aussi ami avec Bernard Poignant, ancien maire de Quimper, conseiller spécial et ami intime de François Hollande. Sans oublier ses liens personnels avec des chefs d'état africains.

Francois Hollande et Nicolas Sarkozy. REUTERS/Christian Hartmann

Source: Ina

C'est d'ailleurs l'une de ses relations privilégiées qui vaut aujourd'hui à Vincent Bolloré le fait d'être mis en examen. Les juges le soupçonnent avec deux personnes d'avoir utilisé le groupe de communication Havas, alors une filiale du groupe, pour faciliter l'arrivée au pouvoir de dirigeants africains afin d'obtenir en contrepartie des concessions portuaires en Guinée — pays présidé par son ami Alpha Condé — et au Togo. Il risque un procès.

Vincent Bolloré lors de l'assemblée générale des actionnaires de Vivendi le 19 avril 2018. REUTERS/Charles Platiau

Source: Business Insider France, Le Monde

Vincent Bolloré a plusieurs fois exprimé le souhait de transmettre le flambeau à ses quatre enfants avec une répartition des rôles déjà esquissée: à Yannick, les médias et la communication; à Cyrille, la direction des activités transport et logistique, "le coeur du réacteur" du groupe Bolloré; à Marie Bolloré, la partie stockage d'électricité et véhicules électriques; et enfin Sébastien, "la tête chercheuse", est notamment administrateur de l'éditeur de jeux vidéos Gameloft.

Yannick Bolloré, président-directeur général d'Havas Group. Facebook

Source: Business Insider France

Le milliardaire n'a pas donné de calendrier pour la promotion de la nouvelle génération des Bolloré chez Vivendi. Mais il a toujours affirmé qu'il se retirerait le 22 février 2022, date du bicentenaire du groupe éponyme. En 2018, sa fortune est estimée à 6 milliards d'euros par Forbes, ce qui fait de lui la neuvième fortune française. 

Source: Business Insider France

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vincent Bolloré est mis en examen — voici ce qui peut se passer maintenant pour le chef d'entreprise et milliardaire breton

VIDEO: Voici à quoi ressemble l’Université d’Oxford l’été quand tous les étudiants partent en vacances