Ubitransport édite des logiciels de gestion et d'exploitation des transports publics via smartphone. YouTube/Adrien Grand

Le cabinet Deloitte a récemment publié l'édition 2017 de son classement annuel "Technology Fast 50". Ce palmarès est réalisé en fonction de la croissance du chiffre d'affaires des entreprises tech au cours des quatre dernières années, autrement dit entre 2013 et 2016. 

Pour l'édition 2017, le cabinet d'experts a reçu 505 candidatures d'entreprises, soit trois de plus que l'an passé. Il s'agit d'un nombre record depuis la création du palmarès en 2001.

Les 50 lauréats de l'édition 2017 affichent un taux de croissance moyen de 1492% — contre 1280% pour ceux de l'édition précédente, précise Deloitte. La première entreprise du palmarès 2017 a un taux de croissance de 6528%, la 50e de 582%.

Ces entreprises ont également quadruplé leurs effectifs en quatre ans, passant en moyenne de 21 employés en 2013 à 85 en 2016. Par ailleurs, le chiffre d'affaires moyen du top 50 est de 9,357 millions d'euros.

Cette année, le lauréat du "Technology Fast 50" 2017 est Ubitransport, une entreprise basée à Mâcon (Saône-et-Loire) qui propose des solutions digitales dédiées aux réseaux de transport public de voyageurs.

Elle fait partie des six entreprises à plus forte croissance situées autour de Lyon, dans un territoire baptisé le grand Rhône-Alpes d'après le classement "Technology Fast 50" de Deloitte.

6. Holi, +807% — Fondée en 2012, cette startup lyonnaise spécialisée dans la lumière et les lampes connectées propose une gamme d'appareils pour le sommeil et le réveil: radio-réveil, activateur de sommeil naturel, tracker dédié au sommeil...  

Holi a développé un simulateur d'aube, qui agit sur la mélatonine, l'hormone du sommeil. Holi

5. Attestation légale, +955% — Cette entreprise basée à Lyon spécialisée dans le conseil en gestion des affaires propose aux entreprises de collecter, numériser, authentifier, archiver et sécuriser l'ensemble de leurs documents administratifs, afin qu'elles puissent les partager avec leurs clients à travers un seul dossier administratif en ligne. 

Renaud Sornin. le président cofondateur d'Attestation Légale, plateforme de gestion des documents administratifs des entreprises. YouTube/Lyon French Tech

4. Nexenture, +1023% — Créée en 2009 à Lyon, cette startup organise pour les entreprises des journées éclair d'innovation collective ouvertes aux salariés qu'elle a baptisées "iDays". Elle compte parmi ses clients le groupe de distribution de chaussures Eram, le groupe chimique Condé, les jardineries Truffaut etc, rapportent Les Echos.

Maxime Vignon, DG et cofondateur de Nexenture, startup spécialisée dans la collaboration des salariés au sein des entreprises. YouTube/GroupeEram

3. Boa Concept, +1271% — Fondée à Saint-Etienne, cette entreprise est à l'origine d'un convoyeur modulaire intelligent, qui a été adopté par les enseignes d'e-commerce Gémo, Auchan.fr ou encore Motoblouz.com. La startup a reçu de nombreuses distinctions dont le label "Jeune entreprise innovante" par la BPI.

2. Invox, +1360% — Cette agence de marketing basée à Villeurbanne aide les entreprises à créer une stratégie de content marketing. Selon son site, elle compte parmi ses clients Gazprom, Adecco ou encore Elkem.

Guilhem Bertholet, dirigeant de l'agence de marketing Invox. YouTube/lead Summit

1. Ubitransport, +6528% — Cette startup basée à Mâcon édite des logiciels de gestion et d'exploitation des transports publics via smartphone. Elle permet notamment le partage d'informations en temps réel entre le conducteur, l'opérateur, la collectivité et l'usager. Entre 2013 et 2016, la société créée en 2012 est passé d'un chiffre d'affaires de 60.000 euros à 4 millions d'euros. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Air France, EDF, Spotify, Pornhub et 478 autres sites internet ont un script capable d'enregistrer toutes vos recherches et mouvements de souris