Une affiche pour le bitcoin à Riga, lors du Riga Comm 2017, un salon dédié à l'innovation et à la technologie. REUTERS/Ints Kalnins

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a averti les investisseurs des risques liés à l'acquisition de crypto-monnaies nouvellement émises, une forme expérimentale et non réglementée de microfinancement employée surtout par les startups.

Depuis le début de l'année, Initial Coin Offerings (ICO) ont dépassé les 3 milliards de dollars en cumulé, selon le site CoinSchedule.

L'Esma note que ces opérations de "crowdfunding" sur internet, sont non régulées, volatiles, opaques et non éprouvées au plan technologique.

"Les ICO sont des investissements extrêmement risqués et hautement spéculatifs", souligne le régulateur, qui ajoute qu'il y a un risque d'une "perte totale de votre investissement".

"Beaucoup de ces monnaies ou jetons (...) n'ont pas de valeur intrinsèque autre que (...) leur utilisation pour avoir accès ou recours à un service/produit", poursuit l'Esma, en avertissant les émetteurs de ces devises qu'ils pourraient être soumis aux réglementations en vigueur.

Après les régulateurs suisse et américain, l'Esma est la dernière autorité en date à réclamer un contrôle plus strict sur des crypto-monnaies. La Chine a elle interdit purement et simplement les ICO.

En créant des monnaies électroniques utilisables sur un réseau informatique, de pair à pair et décentralisé, les entrepreneurs peuvent lever des millions de dollars en quelques heures, sans trop se soucier de la surveillance réglementaire. Et potentiellement, ça pourrait bouleverser le fonctionnement du secteur bancaire.

Généralement, les détenteurs de ces devises ne se voient pas proposer de participer au projet sous-jacent.

Les ICO ont provoqué une hausse rapide de la valeur de l'ensemble des crypto-devises, passée de 17 milliards de dollars début janvier à un record de 180 milliards début septembre.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin a perdu 1000$ de sa valeur en 2 jours