Les candidats posent avant le débat du 4 avril 2017: Jean-Luc Mélenchon (PG), Francois Fillon (LR), Jean Lassalle, Nathalie Arthaud (LO), Marine Le Pen (FN), Benoit Hamon (PS), Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Emmanuel Macron (EM)!, Francois Asselineau (UPR). REUTERS/Lionel Bonaventure

A moins d'une semaine du premier tour de la présidentielle, 30% des électeurs français restent encore indécis, selon Reuters. 

Convaincre ces indécis est déterminant pour les quatre candidats en tête des sondages — (par ordre alphabétique): François Fillon (LR), Marine Le Pen (FN), Emmanuel Macron (En Marche!) et Jean-Luc Mélenchon (PG) — toujours au coude-à-coude.

Ce week-end, en meeting à Perpignan, la candidate du Front national, Marine Le Pen, a donc demandé à chacun de ses soutiens de "convaincre un indécis, prendre par la main un abstentionniste". 

A Bercy, lundi, le candidat d'En Marche, Emmanuel Macron, a lui aussi essayé de convaincre les hésitants et les déçus du système politique en exposant son approche rassembleuse et en misant sur son projet pour moraliser la vie politique.

Sans attendre ces appels du pied de dernière minute, de nombreux sites proposent aussi des tests et quiz pour aider les indécis à se déterminer.

Certains de ces tests vous confrontent aux idées et propositions des différents candidats, puis vous permettent de les comparer, tandis que d'autres vous demandent votre vision de l'économie, des relations internationales etc. pour proposer ensuite le ou les candidats qui se rapprochent le plus de vous. 

Business Insider France a voulu vérifier si les résultats étaient susceptibles d'aider un indécis à glisser un bulletin dans l'urne.

Nous avons testé 8 questionnaires: 

Les quatre personnes qui ont répondu aux huit tests ont toutes constaté que le résultat n'était pas le même sur l'ensemble des tests mais que l'on pouvait dégager une tendance au vu de la récurrence de certains candidats. 

Ce tableau récapitulatif de nos résultats montre quel candidat ressort le plus pour chacun des répondants:

Résultats des tests effectués par la rédaction de Business Insider France

Cet tableau montre que pour chacun de nous, cinq tests sur huit (62,5%) ont donné le même candidat en pôle position:

En jaune, le ou la candidate qui est revenu le plus souvent en pôle position dans les résultats des tests effectués.

En rouge, nous avons mis le ou la candidate qui n'est sorti qu'une seule fois en tête d'un seul test.

Si ces résultats n'ont pas révélé de vérité absolue, ils ont montré deux leçons inattendues et importantes pour les indécis qui souhaiteraient utiliser ces tests pour se déterminer:

  • On peut se sentir proche d'un candidat, mais constater, au final, qu'il ne figure presque jamais parmi les candidats recommandés dans les tests.
  • Ces tests peuvent nous conforter dans notre premier choix et nous aider à faire un second choix, au cas où notre candidat(e) favori(e) ne serait pas au second tour. 

Si vous faites partie des électeurs indécis, faites ces tests, mais ne prenez pas forcément vos résultats au pied de la lettre — notamment celui de Buzzfeed, qui assume le côté "parodique" de son test.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les jeunes de moins de 30 ans qui travaillent dans les équipes de campagne de la présidentielle 2017