Gossip Girl

Entre 18 et 34 ans, on s'amuse et on est heureux au travail. Netflix/Gossip Girl

"La plupart des dirigeants d'entreprises reconnaissent que le bonheur au travail a un impact concret en termes de productivité et de rentabilité."

Voilà ce qu'a déclaré Olivier Gélis, DG de Robert Half, dans le rapport sur le bonheur au travail que vient de publier son cabinet ce jeudi 16 mars 2017.

Pour cette étude, repérée par Usine Nouvelle, le cabinet de conseil en recrutement spécialisé s'est associé avec la plateforme d'analytics Happiness Works. Ils ont sondé 2000 salariés en CDI, CDD ou intérimaires de tous âges, travaillant dans différents secteurs en France.

D'après ses résultats, les salariés sont dans l'ensemble plutôt heureux au travail, avec un score moyen de 63,8 sur 100.

Mais le cabinet Robert Half fait remarquer que le bonheur au travail varie en fonction de différents paramètres, dont notamment l'âge. 

D'après l'étude, les collaborateurs les plus heureux au travail sont ceux âgés entre 18 et 34 ans. Il s'agit de la catégorie de travailleurs la plus intéressée mais aussi la plus stressée par le travail. Ils estiment par ailleurs que le premier facteur de bonheur au travail est la fierté de travailler pour l'entreprise, puis le sentiment d'accomplissement et enfin, se sentir apprécié(e).

En examinant de près les variations de bonheur au travail en fonction de la tranche d'âge, l'étude tire une conclusion intéressante, propre à notre pays:

"En France, le niveau de bonheur tend à diminuer avec l'ancienneté. Cela nous différencie nettement des autres pays couverts par l'étude, où l'on observe le contraire: à savoir un regain de bonheur chez les seniors."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici la meilleure question à poser lors d'un entretien d'embauche, selon le responsable RH de Facebook