Certains employés ont manqué le travail pour l'éclipse, alors que d'autres avaient de bien pires excuses pour ne pas venir travailler. Charlie Riedel/AP

  • Au cours des 12 derniers mois, 40% des employés interrogés par CareerBuilder disent avoir menti quand ils prenaient un jour de congé et 23% d'entre eux disent qu'ils n'avaient juste pas envie d'aller au travail ce jour là. 
  • Les responsables RH son souvent sceptiques quand ils entendent des excuses absurdes et peuvent souvent discerner quand un employé ment, certains allant même jusqu'à licencier l'employé en faute. 
  • En 2017, parmi les excuses que les gens ont inventées pour éviter d'aller au travail, il y a celle où ils disent de pas avoir de vêtements qui leur vont ou celle où ils n'ont pas assez d'essence dans leur voiture. 

Le 21 août dernier, une majorité d'Américains a arrêté de faire ce qu'elle faisait pour regarder une éclipse rare. Au moins une personne a donné ce jour-là une excuse bidon pour prendre sa journée et regarder le ciel — ou a juste oublié l'éclipse et avait une réelle appréhension. 

"Hé, chef, je ne suis pas sûr de comment cette éclipse va m'affecter, je pense qu'il serait plus sage que je reste à la maison aujourd'hui", est une des excuses les plus douteuses pour prendre sa journée qu'un employeur rapporte avoir entendu cette année. 

Selon un nouveau sondage CareerBuilder, 40% des employés ont dit être malades durant l'année alors qu'ils étaient en parfaite santé. 

L'institut d'études Harris a effectué un sondage en ligne avec 2257 recruteurs professionnels et 3697 travailleurs.

Certains jours de congés sont prévus, a dit Rosemary Haefner, directrice des Ressources Humaines à CareerBuilder.

"La vie est chargée – et prendre des congés de temps en temps est nécessaire pour arriver au travail en étant préparé mentalement et physiquement à avoir un impact positif sur la productivité", dit-elle. 

Mais Haefner souligne qu'il faut être honnête quand on prend sa journée. Elle dit que "des excuses bizarres pour ne pas venir au travail sont des signaux d'alarme qui peuvent mener à des problèmes de confiance, donc évitez-les à tout prix."

Les données trouvées par Haefner suggèrent que mentir peur causer des problèmes aux employés. Le sondage a aussi trouvé que 38% des employeurs ont vérifié si les employés étaient vraiment malades, 43% des employeurs disent avoir repéré le mensonge d'un employé à travers une publication en ligne et 26% ont renvoyé quelqu'un pour une fausse excuse. 

Le sondage a demandé aux recruteurs et aux RH de partager les excuses les plus fumeuses que leur ont donné des employés pour manquer un jour de travail. Voici les neuf excuses les plus ridicules qu'ils ont partagé:  

Un employé a dit qu'il avait laissé ses vêtements à la laverie automatique. 

Jamie McDonald/Getty

Un employé a dit qu'un ours était dans son jardin et qu'il avait peur de sortir.

Mark Thiessen/AP

Un employé a dit qu'il avait avalé un cure-dent au restaurant.

Un employé a dit que l'uniforme de l'entreprise ne lui allait pas. Il a appelé pour dire qu'il était trop gros. 

Sean Gallup/Getty

Un employé a dit que son téléphone avait explosé et qu'il s'était blessé à la main.

Shawn L. Minter/AP

Un employé a dit que son chien avait avalé les clés de sa voiture, elle devait attendre qu'elles ressortent. 

Matt Cardy/Getty

Un employé a dit qu'il s'était cassé le bras en se battant avec une body-buildeuse. 

Martin Meissner/AP

Un employé a dit qu'elle a dû reprogrammer une nouvelle manicure parce que certains de ses faux-ongles étaient tombés. 

Jennifer Graylock/Getty

Un employé a dit qu'il n'avait pas assez d'essence pour aller au travail.

Seth Wenig/AP

Version originale: Matthew Michaels/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici la meilleure manière de vous excuser la prochaine fois que vous serez en retard

VIDEO: Si la plupart des avions sont blancs, c'est pour une bonne raison — la voici