Une experte attend une ruée 'épique' sur le bitcoin à partir du 15 janvier — quand les traders de Wall Street toucheront leur bonus

Meltem Demirors est experte en crypto-monnaies comme le bitcoin. Meltem Demirors

Après avoir flirté avec le seuil des 20.000 dollars sur certaines plateformes en décembre, le bitcoin a replongé à 11.000 dollars fin 2017. Au début de l'année, le cours du bitcoin est légèrement reparti à la hausse pour s'échanger autour de 15.000 dollars.

Mais la croissance fulgurante connue par la crypto-monnaie pendant toute l'année 2017 semble s'être arrêtée mi-décembre.

Depuis sa création, le bitcoin fait l'objet toutes les semaines de commentaires d'experts qui prévoient sa fin — un effet amplifié par la récente chute du cours. Mais d'autres observateurs pensent au contraire que la folle envolée du bitcoin se poursuivra en 2018. L'ascension pourrait même repartir de plus belle d'ici quelques jours, croit savoir Meltem Demirors, de Digital Currency Group.

Cette experte en crypto-monnaies conseille notamment le Forum économique mondial. "Quand les bonus de Wall Street seront virés sur les comptes bancaires le 15 janvier, on verra une ruée sur les crypto dans des proportions épiques", a-t-elle écrit sur Twitter.

De manière traditionnelle, il arrive que les primes distribuées aux traders de Wall Street en début d'année créent du mouvement sur les marchés financiers, dans la mesure où de nombreux traders spéculent avec leur bonus. Officieusement, on parle de la Bonus Season, la saison des bonus, pendant laquelle des personnes peuvent toucher cinq à six fois leur salaire. D'après des estimations de l'économiste new yorkais Thomas DiNapoli la moyenne devrait osciller cette année autour de 120.000 euros par trader.

Il y a vingt ans, le New York Times a écrit un article sur les vendeurs de voitures qui profitaient considérablement de ces primes. "Ce sont surtout des jeunes personnes offensives qui peuvent prendre des décisions spontanées", disait alors un concessionnaire cité par le quotidien. "Ils viennent pour voir ce qui est disponible et quand ils touchent leur chèque de bonus — banco."

En 2018, ce phénomène pourrait chahuter le marché des crypto-monnaies. "Ce sont surtout des jeunes qui placent ici où là quelques centaines voire milliers de dollars en crypto-monnaies", a expliqué Demirors à Business Insider Deutschland. La "Saison des bonus et dégrèvements d'impôts" donnerait aux gens "beaucoup de moyens supplémentaires" qu'ils pourraient placer en crypto-monnaies. L'experte s'attend à beaucoup de mouvement sur le marché: "préparez-vous à une explosion".

Version originale: John Stanley Hunter/Business Insider Deutschland

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin pourrait déclencher la prochaine crise financière

VIDEO: Les entrepreneurs doivent compenser le travail insuffisant du gouvernement — Richard Branson explique pourquoi

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Le programme d'accompagnement des Prix EDF Pulse est un 'accélérateur de notoriété' pour les startup — voici comment il fonctionne

  1. Momone

    Ah la pauvre...elle doit se faire charrier là...

  2. YC

    Aucun trader ne reçoit son bonus avant fin janvier (et la plupart c’est plutôt en mars / avril) elle raconte du pipeau, avant de publier ce type d’article vous feriez bien de passer un coup de fil ou deux pour vérifier, Business Insider c’est censé être un site sérieux!

  3. Momone

    Je n imagine même pas son compte tweeter en ce moment!

Laisser un commentaire