Facebook lance sa fonction concurrente de LinkedIn en France pour vous aider à trouver un travail — voici comment elle fonctionne

Des personnes à la recherche d'emploi lors d'un salon de l'emploi à Denver aux Etats-Unis, le 4 octobre 2017. REUTERS/Rick Wilking

  • Facebook va déployer dans 40 pays sa fonction "Jobs", pour mettre en relation des demandeurs d'emploi avec des entreprises proches de chez eux.
  • Le réseau social empiète ainsi sur les plates-bandes du réseau social de relations professionnelles Linkedin.

Facebook va étendre, dans les semaines qui viennent, sa fonctionnalité "Jobs" dans une quarantaine de pays, a annoncé le réseau social dans un billet de blog ce 28 février 2018. 

Ce nouvel onglet permettra aux "entreprises locales" de poster des offres d'emplois, et aux utilisateurs d'y postuler, directement sur le réseau social.

Facebook a confirmé auprès de Business Insider France que la France ferait partie des pays où cette nouvelle fonction sera déployée dans les prochaines semaines.

Facebook jobs existe aux Etats-Unis et au Canada depuis février 2017. Le réseau social avait également commencé à expérimenter la fonction "CV", ajoutée sur le profil de ses utilisateurs, en octobre dernier. Ces deux mises à jour viennent concurrencer celles proposées par LinkedIn, le réseau social de relations professionnelles, racheté fin 2016 par Microsoft

Voici comment utiliser Facebook Jobs, si vous êtes à la recherche d'un emploi.

L'onglet "jobs" se situe avec les autres rubriques du réseau social, comme les groupes et les événements.

L'algorithme sélectionne les entreprises proches de chez vous qui ont posté une ou plusieurs offres d'emploi.

Vous pouvez modifier le périmètre géographique de vos recherches.

Les entreprises décrivent l'offre d'emploi et l'intitulé du poste de manière classique. L'utilisateur peut ensuite postuler en cliquant sur un bouton.

Ici, on n'envoie pas son CV en pièce jointe. Vous devez remplir vos nom, prénom et coordonnées, ainsi que votre expérience directement dans l'appli.

Une fois le formulaire rempli, l'application envoie votre dossier à l'entreprise. Vous pouvez activer les notifications pour recevoir d'autres offres similaires.

De son côté, l'employeur voit en temps réel le nombre de demandes reçues.

Et peut regarder tous les profils en un clic.

Ensuite, l'employeur vous contacte, soit par email, téléphone ou Messenger.

Evidemment, Facebook met en avant la possibilité de discuter par Messenger, son appli interne.

Cet article a été mis à jour le 2 mars 2018 pour ne plus mentionner le fait que la version française de "Jobs" contiendrait des "spécificités" à la France.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook teste une fonctionnalité 'CV' pour concurrencer LinkedIn

VIDEO: Câlineur professionnel est un vrai métier — on a testé une séance de câlins

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps

  1. Franck

    Très bonne idée mais va falloir faire attention au contenu du profil Facebook qui a l'origine est personnel... Une intrusion de plus dans la vie perso... Où alors faites un profil facebiok professionnel..

Laisser un commentaire