Mark Zuckerberg. Justin Sullivan/Getty Images

  • Facebook fabrique un appareil appelé Portal, qui coûterait 499 dollars (418 euros), d'après un média américain qui cite des sources anonymes.
  • Portal est un appareil à écran tactile qui serait un concurrent d'Amazon Echo Show.
  • Facebook se préparerait à le sortir au second semestre 2018.

Facebook compte vendre un appareil de chat vidéo appelé "Portal" pour 499 dollars (418 euros) d'ici fin 2018, d'après le site d'informations financières Cheddar, qui cite des sources anonymes. 

Le produit de hardware, dont Business Insider a rapporté l'existence sous le nom de code Aloha en août dernier, est la réponse de Facebook aux enceintes connectées à écran tactile comme l'Echo Show d'Amazon ou les produits de Lenovo, Sony et LG qui tournent sous Google Assistant.

Mais Facebook aura du mal à rivaliser avec les autres géants de la tech sur un marché que beaucoup voient comme la future principale plateforme informatique.

Le prix de 499 dollars est plus élevé que celui de produits comparables comme Google et Amazon, bien que Cheddar note que le coût pourrait baisser. Facebook a également peu de savoir-faire en terme de création de hardware, à part via sa filiale de réalité virtuelle Oculus.

Facebook a aussi récemment abandonné son assistant virtuel "M" après deux ans de tests limités à certains utilisateurs. Cette décision soulève des questions quant à la capacité de "Portal" d'être à la hauteur des capacités des produits d'Amazon ou Google, qui reposent sur des assistants sophistiqués pour répondre aux questions des utilisateurs. 

D'après Cheddar, Facebook se positionnerait plutôt comme un outil de communication entre les utilisateurs du réseau social.

Portal est le premier appareil à sortir des esprits qui travaillent dans le groupe Building 8. Cheddar croit savoir que Portal sera dévoilé lors de la conférence des développeurs de Facebook au printemps 2018.

Facebook n'a pas apporté de commentaire.

Version originale: Alexei Oreskovic/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le nouvel assistant Echo d'Amazon montre jusqu'où le groupe est prêt à aller pour dominer la tech