• Facebook teste un bouton "downvote" (noter défavorablement), qui se rapproche du bouton "j'aime pas" que les utilisateurs réclament.
  • Le bouton "downvote" est similaire à la fonctionnalité emblématique de Reddit.
  • Seulement certains utilisateurs ont accès à ce nouveau bouton — du moins pour l'instant.

Facebook a mis en place un bouton "downvote" (noter défavorablement), similaire à Reddit, disponible pour une petite partie de ses utilisateur jeudi 8 février, confirme la société à Business Insider.

Facebook confirme qu'il expérimente la fonctionnalité sur 5% des utilisateurs sur Android aux Etats-Unis, afin d'aider le site à estimer si certains commentaires publics sont inappropriés.

Malgré les affirmations d'utilisateurs de Twitter expliquant que le bouton "downvote" fonctionne de manière similaire à un bouton "j'aime pas", Facebook dit à Business Insider que noter défavorablement un commentaire n'affecte pas la façon dont il s'affiche sur Facebook. La société affirme qu'elle ne prévoit pas d'étendre ce test pour l'instant.

"Nous ne testons pas un bouton 'j'aime pas'. Nous explorons une fonctionnalité pour que les gens puissent donner des retours sur les commentaires publiés sur des pages publiques. Ce test a lieu sur un petit échantillons de personnes, uniquement aux Etats-Unis", a dit un porte-parole de Facebook à Business Insider.

Quelques utilisateurs ont noté jeudi que l'option "downvote" est apparue sous les commentaires de ces postes, à côté des boutons "j'aime" et "répondre".

Le nouveau bouton a été repéré par Taylor Lorenz de The Daily Beast.

D'après les témoignages d'utilisateurs concernés sur Twitter, les utilisateurs qui ont choisi de noter négativement un commentaire ont ensuite la possibilité de choisir parmi plusieurs options pour motiver leur décision. Par exemple, vous pouvez dire que le commentaire est "offensant" ou "trompeur". De cette façon, il semblerait que Facebook engage ses utilisateurs dans sa campagne pour éliminer les fausses informations et la propagande sur son site.

Le bouton "downvote" est similaire à la façon dont fonctionne Reddit, qui permet à ses utilisateurs de noter favorablement ou défavorablement les commentaires comme un marqueur de popularité.

En 2015, la designer en chef de Facebook Julie Zhuo a dit que les utilisateurs se plaignaient d'uniquement pouvoir "aimer" un commentaire. Le DG Mark Zuckerberg a également déclaré en 2015 que la société travaillait sur un bouton "downvote" à l'époque.

"Une des choses que nous avons entendu à répétition de la part des gens, c'est qu'ils veulent un bouton 'j'aime pas', parce tout le contenu n'est pas 'aimable'" expliquait Zhuo à la Real Fortune Faire de Fusion en 2015. La même année, Facebook a lancé les emojis de réaction, considérés comme une alternative plus amicale au bouton "j'aime pas".

Version originale: Rachel Sandler/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On connaît les 157 nouveaux emoji de 2018 — voici les meilleurs d'entre eux

VIDEO: Cette tente vous empêchera d'avoir peur de camper seul(e) la nuit — voici pourquoi