Mark Zuckerberg au siège de Facebook à Menlo Park, California en septembre 2015. REUTERS/Stephen Lam

Facebook va bientôt arriver dans votre poste de télévision.

Le plus grand réseau social au monde va bientôt sortir une application dédiée pour la télévision, a annoncé l'entreprise mardi soir.

Cette nouvelle application va offrir aux utilisateurs Facebook la possibilité de regarder les vidéos de leurs amis et leurs pages favorites ("liked" pages) sur une télévision, ainsi que les meilleures vidéos en direct. Facebook a aussi indiqué qu'il recommanderait des vidéos basées sur ce que ses membres regardent déjà. C'est le Wall Street Journal qui avait en premier évoqué l'existence de cette nouvelle application.

Facebook a aussi annoncé mardi quelques mises à jour supplémentaires concernant les vidéos sur sa plateforme:

  • Les vidéos seront diffusées avec la musique par défaut dans le fil d'actualité, aussi longtemps que le son de votre téléphone est actionné. Si vous êtes en mode silencieux, les vidéos seront coupées jusqu'à ce que vous tapiez sur l'écran pour les activer. Ces changements arrivent après des tests effectués avec le son par défaut qui ont reçu des retours positifs.
  • Les vidéos verticales prendront automatiquement tout l'écran, comme elles le font sur Snapchat. Ce changement a été fait pour encourager les gens à prendre et intégrer des vidéos depuis leur téléphone.
  • Les vidéos pourront être lues dans une petite vignette en bas de votre écran, pendant que vous consultez votre fil d'actualité. Facebook a déjà testé cette fonctionnalité avec un échantillon de ses utilisateurs, mais elle est désormais disponible pour tout le monde.
  • L'application TV de Facebook sera "bientôt" disponible sur l'Apple TV, Amazon Fire TV et les télévisions Samsung Smart, avant d'autres équipementiers.

Toutes ces mises à jour prouvent que Facebook redouble d'efforts pour devenir un endroit où les gens regardent des vidéos plus longues et "premium". En plus de laisser des créateurs de contenus diffuser des publicités mid roll (au milieu des vidéos) dans leurs vidéos, Facebook travaille sur le financement de ses propres émissions.

Facebook tente pour son application TV d'être un complément pour regarder des vidéos sur son téléphone mobile et non un rival de Netflix, selon les déclarations du vice-president en charge des partenariats Dan Rose, lors de la conférence Code Media mardi.

"Il y a beaucoup de personnes qui, lorsqu'elles regarderont les vidéos dans leur fil d'actualité dans la journée, les conserveront pour les regarder plus tard, car elles n'ont pas le temps de le faire", a-t-il déclaré. "Désormais, c'est facile de les regarder sur votre télévision si vous voulez le faire. Nous voulons que les gens puissent regarder des contenus où ils veulent — sur leur téléphone, sur leur ordinateur — et la télévision n'est qu'un autre écran pour le faire. Mais nous sommes une entreprise mobile first, donc les produits que nous construisons sont orientés autour de cette expérience utilisateur sur mobile quand vous regardez des vidéos."

Mark Zuckerberg a récemment décrit la vidéo comme une "méga-tendance", similaire à celles des smartphones qui a contribué à la croissance de Facebook au début. L'entreprise estime que si elle peut garder et inciter les gens à regarder plus de vidéos sur sa plateforme, elle pourra récupérer une partie des 70 milliards de dollars de budgets publicitaires des émissions de télé aux Etats-Unis.

Version originale : Alex Heath/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un des hauts dirigeants français de YouTube quitte San Francisco pour devenir directeur général de Google France