Les secteurs du transport et de la logistique sont à l'aube d’une transformation importante. Les avancées en matière d'intelligence artificielle et de technologie autonome ont permis de réduire leurs coûts, optimiser les itinéraires de livraison et automatiser les tâches fastidieuses.

Les startups sont la pierre angulaire de cette transformation. Elles identifient les process archaïques, et les remplacent par de nouvelles technologies, modifiant ainsi toute la chaîne de valeur. Achetez l'étude complète ici.

Ces startups interviennent sur plusieurs champs:

— Les services de fret: les entreprises de fret organisent les livraisons de produits par les voies terrestres, aériennes et maritimes. La demande étant en constante augmentation grâce au développement du e-commerce, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les startups de fret numérique.  Ces dernières disposent d’interfaces en ligne ou mobile, fournissant presque instantanément un moyen d’expédition, diminuant ainsi  les délais de livraison.

Fortement soutenues par de grands investisseurs (Goldman Sachs, Baidu, Google Ventures…), le top 5 des startups de fret se partagent le marché.

— La robotique d'entrepôts: ce terme définit les machines qui permettent de transporter, trier ou identifier des produits au sein des entrepôts. Plusieurs facteurs ont motivé l'adoption de cette technologie: la baisse de la main d'œuvre, la taille réduite des entrepôts, le volume croissant des colis à transporter (selon Business Insider Intelligence, le volume annuel du e-commerce devrait augmenter de 91% au cours des 5 prochaines années).

­— L'intelligence artificielle: elle peut s'appliquer dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Elle permet, entre autres, d'optimiser l'itinéraire de livraison, les volumes de marchandises nécessaires aux approvisionnements, d'aider à la quantification des stocks.

Pour découvrir toutes ces startups qui accompagnent la transformation digitale du transport et de la logistique,

achetez l'étude complète

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : LES ASSISTANTS VOCAUX DANS LA DISTRIBUTION: Comment les marques peuvent tirer profit de la voix pour rationaliser la découverte de produits, stimuler les ventes et fidéliser leurs clients

VIDEO: Ce casque de vélo est entièrement fait en papier recyclé