• Des analystes de Bernstein Research comparent la demande récente en bitcoin aux marchéx chinois des médicaments anti-âge et de l'alcool haut de gamme. 
  • Leurs recherches s'intéressent aux caractéristiques de l'effet Veblen — quand un produit suscite de l'intérêt grâce au statut social associé au fait de le posséder.
  • Les analystes expliquent aussi que la valeur du bitcoin est poussée en partie par l'offre limitée, mais l'incertitude autour de la demande sous-jacente fait que le marché est ouvert aux manipulations.

Les fluctuations du prix d'une boisson alcoolisée populaire qui renforce le statut social en Chine pourraient expliquer l'économie du bitcoin, selon Bernstein Research.

Pour essayer d'expliquer le contexte de la montée fulgurante du bitcoin, les analystes ont comparé les éléments qui stimulent sa demande à ceux de produits chinois bien connus dans deux domaines: les médicaments et les boissons alcoolisées.

"Les bitcoins ne fournissent pas de cash flow ou d'autres intérêts aux investisseurs, mais l'offre maximale de bitcoin est fixe et le prix est donc poussé par la spéculation sur la demande potentielle", expliquent les analystes.

Le marché des crypto-monnaies comporte aussi un degré important d'incertitude sur la taille de sa demande sous-jacente. Combien de gens veulent vraiment des crypto-monnaies? Pourquoi en veulent-ils? Combien en voudront dans le futur? En voudront-ils de façon continue et sur une longue durée?"

Cette incertitude sur la demande contribue à la volatilité de son prix.

Il y a de nombreuses places de marché non-régulées dans le monde, sur lesquelles le prix du bitcoin peut varier de manière significative.

Les prix du bitcoin ont baissé d'un coup, simplement parce que le site coinmarketcap.com a arrêté de lister les prix sur les marchés en Corée du Sud. Les prix du bitcoin en Corée du Sud sont généralement plus élevés que sur d'autres marchés.

"Aujourd'hui, les investisseurs pensent soit que la valeur du bitcoin va être acceptée à une grande échelle ou bien que celle-ci deviendra 'parabolique', avec le risque que sa véritable valeur soit proche de zéro" indiquent les analystes de Bernstein.

Il comparent cette situation à la demande pour un médicament traditionnel chinois dérivé de la peau de singe nommé E.Jiao. Il est utilisé pour l'enrichissement du sang et comme remède anti-âge.

En 2016, la Chine a produit 5000 tonnes de E.Jiao, ce qui nécessiterait 2,5 millions de peaux de singe.

Mais la population de singes en Chine baisse, ce qui a entraîné l'arrivée d'imitations bon marché dérivées des vaches ou chevaux.

Du coup, le fabricant principal du produit original — Dong E-E.Jiao — bénéficie de ce que Bernstein appelle la "rareté crédible".

E.Jiao a une offre limitée, comme le bitcoin. Mais le produit profite également d'un haut niveau de certitude concernant sa demande sous-jacente.

Cela signifie que Dong E a augmenté le prix du E.Jiao 18 fois pendant les 10 dernières années.

Quelque part entre le bitcoin et le E.Jiao sur la courbe de la demande se trouve la marque de baijiu Fetien — un alcool chinois populaire.

Servir du baijiu à ses invités est une façon importante en Chine de montrer son statut social, c'est ce que les économistes appellent l'effet Veblen.

La théorie économique de base suggère que quand les prix baissent, plus de gens vont acheter un produit.

Mais dans le cas de l'effet Veblen — qui concerne les marques de mode haut de gamme et les voitures de luxe — la hausse des prix renforcent le statut social attaché à un produit, ce qui le rend plus désirable et convainc les gens de payer plus.

Bernstein appelle ceci la "valeur snob" d'un produit.

En résumé, le bitcoin pourrait montrer certains signes d'un effet de Veblen, sa valeur augmentant uniquement car les gens pense que c'est cool.

"Mi-2017, nous avons réalisé un sondage auprès de 1070 consommateurs chinois de produits premium qui a montré que l'effet de Veblen est le troisième critère le plus important dans le choix d'une marque de baijiu haut de gamme comme le Fetien ou son principal concurrent Wuliangye. 32% des sondés ont répondu 'en servir à mes invités montre le respect que j'ai pour eux' comme critère important dans le choix de la marque. 'C'est important pour les gens comme moi de boire cette marque' est également dans le top 5, puisque cela concerne 23% des sondés" d'après Bernstein.

"Pour le Fetien, 'le boire/le servir montre que j'ai du succès' était également un critère important pour 27% des sondés."

"Cet effet de Veblen était un des facteurs qui a causé l'augmentation du prix du Fetien de 400% entre 2007 et 2012 et a également contribué à la hausse de 64% pendant les 12 derniers mois."

Le bitcoin, le médicament de Dong E-E.Jiao, et le baijiu de Fetien tiennent tous une partie de leur valeur de l'offre limitée.

Des principes fondamentaux faussés

Cependant, Dong E-E.Jiao bénéficie aussi de la certitude de sa demande. Mais les niveaux de demande dans le cas du bitcoin et du beijiu ne sont pas certains, et comme pour le bitcoin, Fetien a également subi des déformations des principes fondamentaux.

Le premier est arrivé à la fin des années 2000 lors d'une baisse de l'offre, à laquelle les distributeurs ont répondu en stockant leurs excès de réserves, ce qui a réduit l'offre encore plus.

Cela ressemble un peu au bitcoin, puisqu'on estime que 1000 personnes possèdent environ 40% de tous les bitcoins disponibles.

Le prix du Fetien est redescendu quand le gouvernement chinois a lancé une campagne anti-corruption en 2012, poussant les propriétaires à mettre leur excès de stock sur le marché.

En comparaison, le marché des crypto-monnaies est déjà la cible des autorités chinoises.

Il sera intéressant de voir si cette volatilité va imprégner le marché du bitcoin et des autres cryptos en 2018.

En effet, la forte hausse de popularité du marché peut augmenter la vigilance des autorités fiscales, des bourses, et des banques.

La façon dont ces développements vont influer sur la demande spéculative va avoir un effet sur la demande en bitcoin et autres monnaies virtuelles à long terme.

Version originale: Sam Jacobs/Business Insider Australia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron de JPMorgan 'regrette' avoir dit que le bitcoin était une 'arnaque'

VIDEO: Ces moules en forme de cœur ou de Bouddha donnent aux fruits des allures atypiques