Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. REUTERS/Charles Platiau

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos a dévoilé ce mercredi 9 mai 2018 son classement 2018 des 100 Young Global Leaders ("jeunes leaders mondiaux"), ces personnalités âgées de moins de 40 ans, qui ont été nommées pour leur "créativité et leur "innovation".

Dans un communiqué, le WEF a expliqué pourquoi ces hommes et femmes issus de différents secteurs — culturel, scientifique, politique, économique etc — ont été choisis: 

"Ils doivent leur nomination à leur créativité et leur innovation, à leur capacité à jeter des ponts entre les cultures et entre les acteurs de l'entreprise, entre les gouvernements et la société civile, ainsi qu'à leur travail de pionnier dans les domaines des arts et de la culture, des affaires, du design, de l'énergie, de la santé, des politiques publiques, du développement durable et des technologies."

Sur les 100 personnalités nominées cette année, plus de la moitié sont des femmes et "la majorité d'entre eux est issue d'économies émergentes", a précisé le WEF.

Dans la promotion 2018, on distingue quatre Français: une membre du gouvernement, un scientifique, une dirigeante d'une entreprise du CAC 40 et un footballeur professionnel et entrepreneur. Il n'y en avait aucun l'an dernier.

Le but de cette communauté de "Young Global Leaders" est de dessiner "un avenir inclusif et durable pour la planète" et de mettre en avant leur potentiel d'innovation "pour corriger les insuffisances de nos modèles économiques et de nos sociétés", a affirmé John Dutton, chef du Forum des jeunes leaders mondiaux du Forum économique mondial.

Découvrez les quatre Français (par ordre alphabétique) qui figurent dans le classement 2018 des Young Global Leaders du WEF.

Xavier Duportet, DG d'Eligo Bioscience — A 30 ans, ce scientifique français est à la tête d'une biotech qui travaille sur des médicaments "sniper" capables de détruire des bactéries néfastes sans dommages collatéraux sur le microbiome. L'an dernier, Eligo Bioscience a levé 20 millions de dollars auprès du fonds américain Khosla Ventures. Xavier Duportet est aussi à la tête de l'ONG Hello Tomorrow.

Xavier Duportet. Twitter.

Mathieu Flamini, fondateur et associé de GFBiochemicals et joueur de football professionnel — Le milieu de terrain âgé de 34 ans, qui joue actuellement dans le club espagnol de Getafe après être passé par le Milan AC et Arsenal — a cofondé une entreprise de chimie verte qui produit de l'acide lévulinique, une substance qui pourrait offrir une alternative à l'essence.

Mathieu Flamini. YouTube/Arsenal

Gwenaëlle Huet, DG d'Engie France Renouvelables — Avant de devenir responsable des projets hydroélectriques, éoliens et géothermiques chez Engie, elle a été conseillère auprès du Ministère du développement durable en 2009-2010 ou encore consultante à la Banque mondiale en 2007. 

Gwenaëlle Huet. YouTube/Melchior TV

Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes — Elle est à l'origine d'un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, qui est actuellement débattu en commission à l'Assemblée nationale. A 35 ans, l'écrivaine, militante féministe et femme politique française est aussi fondatrice du blog "Maman travaille". 

Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. REUTERS/Charles Platiau

Cet article a été mis à jour le lundi 14 mai 2018 pour ajouter dans cette liste Gwenaëlle Huet, DG d'Engie France Renouvelables. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Ce vélo connecté futuriste par abonnement débarque en France

VIDEO: Voici à quoi ressemble l’Université d’Oxford l’été quand tous les étudiants partent en vacances