Goldman Sachs a utilisé une IA pour simuler 1 million de résultats possibles pour la Coupe du Monde — et a clairement identifié un vainqueur

Reuters/Wolfgang Rattay

  • La Coupe du Monde de la FIFA 2018 débutera en Russie, le 14 juin.
  • Goldman Sachs a utilisé le machine learning pour exécuter 200.000 modèles et simuler un million de variantes possibles du tournoi, dans le but de déterminer un vainqueur. 

La superstar argentine Lionel Messi a dit un jour: "En football... le talent et l'élégance ne signifient rien sans la rigueur et la précision". 

C'est un sentiment que Goldman Sachs semble avoir pris à cœur en compilant ses pronostics pour la Coupe du monde de football 2018, qui devrait débuter le 14 juin. 

La société a utilisé le machine learning pour exécuter 200.000 modèles, exploitant des données sur les équipes et les caractéristiques individuelles des joueurs, pour permettre d'établir des pronostics spécifiques sur les scores des différents matchs. Goldman a donc simulé un million de variantes du tournoi, dans le but de calculer les probabilités d'avancement pour chaque équipe. 

La tableau de résultats ci-dessous montre comment Goldman voit le déroulement de la Coupe du Monde. Notez que les chiffres présents à côté de chaque pays — qui indiquent s'ils l'emportent sur leur adversaire — représente le nombre prévu et non-arrondi de buts marqués pour chaque itération du tournoi, selon les résultats du machine learning appliqués aux nombreux scénarios. 

Goldman Sachs

"Nous nous sommes tournés vers des modèles de machine learning parce qu'ils peuvent passer au peigne fin un nombre important de variables exponentielles pour produire des pronostics plus fiables que les alternatives conventionnelles", a écrit un groupe de stratèges de l'équipe internationale de recherche de Goldman, dans une note réservée à ses clients. 

Voici les principaux points à retenir des données de Goldman: 

  • Le Brésil devrait gagner sa sixième Coupe du Monde face à l'Allemagne en finale, avec un score non-arrondi de 1,7 à 1,4 but.
  • Si la France a de bonnes chances de soulever la coupe, sa rencontre avec le Brésil en demi-finale ne lui permettra pas d'obtenir le titre. 
  • L'Angleterre pourrait arriver en quart de finale, où elle perdra contre l'Allemagne, d'après Goldman. 
  • L'Espagne et l'Argentine devraient afficher des performances en-dessous des attentes, perdant toutes deux les quarts de finale. 
  • La Russie ne devrait pas sortir du lot lors de la phase de groupe, en dépit de sa position d'hôte du tournoi. 
  • Goldman voit l'Arabie saoudite comme l'équipe qui surprendra tout le monde et qui sortira de la phase de groupes, devant la nation-hôte.

Malgré toutes ces spéculations, le football reste un sport particulièrement imprévisible, avec plus de variantes en jeu que Goldman ne pourrait évaluer. C'est la raison pour laquelle les auteurs ont joint cette note à la fin du rapport:

"Nous avons pris soin de capturer la nature stochastique du tournoi, en utilisant une méthode statistique de pointe, et nous considérons un bon nombre de paramètres pour ce faire", dit la notice. "Mais les pronostics restent fortement incertains, même avec les techniques statistiques les plus avancées, tout simplement parce que le football est un sport particulièrement imprévisible. C'est précisément pourquoi ce sera si excitant de suivre la Coupe du Monde". 

Version originale: Joe Ciolli/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La France va gagner la Coupe du monde aux tirs au but face à l'Allemagne selon 'FIFA 18' — voici pourquoi c'est une prédiction crédible

VIDEO: Le DG de Microsoft explique pourquoi les gouvernements ne doivent pas utiliser les failles logicielles comme armes

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Cette licorne européenne transforme le secteur financier — voici son modèle commercial unique

  1. toto

    bande de gros con d’où t'as vu que 1.4 vs 1.7 c'est des buts ???

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL