"Breaking Bad". AMC.

Le cours du bitcoin a franchi le seuil des 12.800 dollars ce mercredi 6 décembre 2017, continuant de battre des records de plus en plus élevés.

Il a dépassé la barre symbolique des 10.000 dollars il y a à peine plus d'une semaine, le 28 novembre 2017. 

Bien qu'il subisse quelques turbulences, il continue sa folle ascension. Le cours s'est en effet envolé en six mois, passant de 1000 dollars pour un bitcoin en avril à 13.000 dollars pour un bitcoin actuellement. Un ingénieur qui avait dépensé 10.000 bitcoins pour deux pizzas en 2010, alors que la monnaie ne valait rien, disposerait aujourd'hui de 130 millions de dollars.

Sur ce graphique qui montre l'évolution de la valeur d'un bitcoin par rapport au dollar sur l'année 2017, on voit bien qu'elle n'a fait qu'augmenter depuis mi-septembre, jusqu'à atteindre une croissance record. 

Mais cette folle augmentation en inquiète certains.

Plusieurs analystes ont souligné que la crypto-monnaie se comportait comme un "actif spéculatif", comme le gouverneur de la banque de France, qui affirmait le 1er décembre dernier: 

"Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne."

La volatilité du cours est nettement visible lorsque l'on se focalise sur l'évolution de la croissance du bitcoin sur l'année 2017. Comme on peut le voir sur notre graphique ci-dessous, le bitcoin a perdu 30% de sa valeur entre le 1er et le 15 septembre 2017, alors qu'il a pris +33% quelques semaines plus tard, entre le 15 novembre et le 1er décembre.

Source des graphiques: Investing.com (BTC/USD Overview)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le cours du bitcoin traverse de folles turbulences depuis qu'il a franchi le seuil des 10.000$