Snapchat et Twitter sont dans une mauvaise passe. Lors de l'annonce de leurs résultats pour le deuxième trimestre 2018, les deux réseaux sociaux ont fait part d'une baisse d'utilisateurs actifs quotidiens.

Sur un an, Snapchat (qui compte 255 millions d'utilisateurs actifs mensuels) et Twitter (qui en compte 336 millions) enregistrent une croissance ralentie du nombre d'utilisateurs, comme le montre ce graphique de Statista:

Sur cette même période, les services édités par Facebook (Instagram, qui compte 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels; WhatsApp, qui en compte 1,5 milliard; et Facebook, qui en compte 2,2 milliard) ont gagné plusieurs centaines de millions d'utilisateurs actifs mensuels.

La stagnation de Snapchat peut s'expliquer par l'échec de son nouveau design, rappelle CNBC. Celle de Twitter peut, quant à elle, être imputée à la récente suppression massive de comptes fictifs.

Pour CNBC, cela s'explique aussi par le succès des applis proposées par Facebook, qui ont asséché le marché en attirant un nombre important d'utilisateurs vers des fonctions similaires à ses concurrents. Les Stories d'Instagram sont par exemple deux fois plus populaires que Snapchat, alors que ce dernier a inventé ce format.

Mais ces stagnations peuvent aussi indiquer que les réseaux sociaux ont atteint leur pic d'utilisateurs, et qu'il n'y a plus assez de personnes à convaincre.

"Il y a des limites à la croissance", suggère Brian Wieser, analyste chez Pivotal Research, interrogé par le New York Times. "Plus ils ont grandi rapidement ces dernières années, plus ils ont pu atteindre ce pic tôt."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un prince saoudien possède désormais pour 250M$ d'actions Snap, ce qui en fait un de ses plus gros investisseurs

VIDEO: 6 astuces scientifiques pour vous aider à vous endormir