Image prise par un drone du ministère de l'Intérieur sur l'île Saint-Martin après le passage d'Irma. Ministère de l'Intérieur

L'ouragan Irma a durement frappé les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy la semaine dernière provoquant la mort d'au moins 11 personnes et la destruction de nombreuses habitations, routes, réseau électrique... 

Alors que le président Emmanuel Macron est actuellement en Guadeloupe pour parler de la situation, une vidéo prise par un drone du ministère de l'Intérieur a été publiée sur Twitter pour montrer l'étendue des dégâts causés par le passage d'Irma, désormais rétrogradé en tempête tropicale. 

Emmanuel Macron a promis ce mardi une reconstruction exemplaire des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en débloquant notamment environ 50 millions d'euros. Plus de 1350 agents de l'Etat sont mobilisés pour rétablir une situation normale "le plus vite possible", a dit le chef de l'Etat depuis Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Par ailleurs, on commence à chiffrer le coût des ouragans qui ont sévi dans les Caraïbes. Selon de premières estimations avancées par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles, Saint-Martin et Saint-Barthélemy auront besoin d'un an pour surmonter les dégâts causés par Irma, qui va coûter 1,2 milliard d'euros.

Mais la facture finale pourrait être encore plus élevée puisque que ce dernier montant ne prend pas en compte ce qui devra être fait pour réparer les infrastructures publiques (routes, réseaux d'eau, d'électricité et de communication), qui ne sont pas couverts par la CCR.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 21 pays dont les économies seront les plus puissantes en 2030