REUTERS/Dado Ruvic

  • Google travaille discrètement depuis des années sur un remplaçant pour Android, le système d'exploitation qui fait tourner trois quarts des smartphones du monde entier. 
  • Des ingénieurs qui travaillent sur le nouveau logiciel, baptisé Fuchsia, ont dit à Bloomberg qu'ils voulaient le voir arriver sur les enceintes connectées à commande vocale et d'autres appareils dans les trois prochaines années.
  • Google a refusé de confirmer officiellement toute feuille de route sur la sortie de Fuchsia. 

Pendant deux ans, une équipe de 100 ingénieurs de Google a secrètement travaillé sur le successeur d'Android, le système d'exploitation qui fait tourner trois quarts des smartphones du monde entier, d'après un article publié par Bloomberg ce jeudi 19 juillet

Des sources proches du projet, qui s'appelle Fuchsia, ont dit à Bloomberg que les ingénieurs qui travaillaient sur le logiciel voulaient commencer à l'intégrer dans les enceintes connectées à commande vocale et d'autres "objets connectés domestiques" au cours des trois prochaines années, et sur un plus grand nombre d'appareils, comme les ordinateurs portables, au cours des cinq années à venir. 

L'article avance aussi que les membres de l'équipe disent que Fuchsia pourrait un jour alimenter tous les appareils de Google, dont les smartphones Pixel et les enceintes Google Home, ainsi que les appareils tiers qui reposent actuellement sur Android ou Chrome OS.

L'existence du logiciel Fuchsia de Google est connue depuis un certain temps maintenant, avec des détails sur une version en open source disponible en ligne. Mais c'est la première fois que l'on entend parler de sa potentielle portée et de ses futures applications. Google a admis l'existence de Fuchsia en 2017, quand le vice président de l'ingénierie d'Android, Dave Burke, l'a qualifié de "projet expérimental au stade embryonnaire". Vous pouvez voir des captures d'écrans supplémentaires de la précédente version en open-source du système d'exploitation ici. 

 

Version originale: Kaylee Fagan/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Bruxelles inflige une amende record de 4,34 Mds€ à Google pour 'pratiques illégales' avec Android — son DG dénonce 'un troublant favoritisme' envers Apple

VIDEO: Voici comment on fait de la mozzarella en Italie — c'est fascinant