Le DG d'Instagram Kevin Systrom. Justin Sullivan/Getty Images

  • Instagram lance Direct, une application indépendante dédiée à la messagerie.
  • Ce service prend les fonctionnalités de messagerie de l'application Instagram principale et les place dans une expérience séparée, qui communiquera avec l'appli principale.
  • Direct est actuellement en test dans quelques pays et on ne sait pas encore si, et quand, elle sera déployée à plus grande échelle.

Instagram va séparer sa fonctionnalité de messages directs dans une autre application, selon The Verge.

La nouvelle appli indépendante est pour l'instant juste un test, et commence à être disponible aujourd'hui pour les utilisateurs d'iOS et Android dans six pays-test: le Chili, Israël, l'Italie, le Portugal, la Turquie et l'Uruguay.

La structure de la nouvelle application ressemble beaucoup à Snapchat: quand les utilisateurs l'ouvrent, l'appareil photo s'affiche, ce qui met le focus sur la création de nouveaux contenus (photo ou vidéo) à partager. La caméra en elle-même est identique à Instagram mais il y a quatre nouveaux filtres exclusifs.

Une option pour les réglages et la gestion du compte sera disponible à gauche de l'appareil photo, tandis qu'un glissement vers la droite vous présentera une liste de conversations, comme dans l'application Instagram actuelle.

Quand les utilisateurs installent la nouvelle appli Direct, Instagram va automatiquement arrêter d'afficher les conversations; un glissement vers la gauche vous montrera une animation qui vous enverra directement vers Direct, tandis que la même manipulation depuis la boîte de réception de Direct vous renverra vers Instagram.

La nouvelle application DIrect est très simple, et ne fait rien de plus que de sortir la fonctionnalité messagerie de l'interface Instagram principal. Instagram/The Verge

Cette décision est très similaire à celle prise par son propriétaire Facebook lorsqu'il a séparé la fonction messagerie (Messenger) de l'application principale il y a trois ans.

"Nous voulons faire d'Instagram un endroit pour tous vos moments, et échanger en privé avec des amis proches en est un aspect important", explique à The Verge Hemal Shah, chef de produit chez Instagram.

"Direct a grandi à l'intérieur d'Instagram ces quatre dernières années, mais nous pouvons rendre cette fonctionnalité encore meilleure en la faisant voler de ses propres ailes. On peut repousser les limites pour créer l'espace le plus rapide et le plus créatif pour le partage en privé en faisant de Direct une application indépendante tournée vers l'appareil photo."

Facebook Messenger, qui a commencé son aventure avec 500 millions d'utilisateurs et une déferlante de notes à 1 étoile, a maintenant 1,3 milliards d'utilisateurs, et sa note s'est améliorée jusqu'à atteindre les 3 étoiles de moyenne.

Direct devient le troisième service centré sur la messagerie proposé par Facebook, après Messenger et WhatsApp.

Ces dernières années, WhatsApp a gardé sa place d'application de messagerie minimaliste, tandis que Messenger est devenue bien plus, une plateforme à elle-seule: bots, solutions de paiement, appels téléphoniques et même jeux se sont fait une place dans Messenger.

Instagram qualifie Direct de service de messagerie qui met l'appareil photo au premier plan, mais le chemin qu'il va prendre n'est pas encore clair (encore faut-il qu'il sorte de cette phase expérimentale).

Version originale: Edoardo Maggio/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook s’inspire ouvertement de Snapchat — voici 13 imitations flagrantes