Gratuit aujourd’hui !
Téléchargez notre étude La fin des Applications

Fintech

OPEN BANKING : comment les banques peuvent utiliser les APIs ouvertes pour continuer à dominer la banque de détail

Infos

Tarif : 395 € TTC


 Une étude rédigée par
Sarah Kocianski

Publiée le 08 Nov 2017

Disponible en français et en anglais.

19 pages


Formats

PDF HTML Excel

POINTS CLÉ

  • Un système Open Banking, ou open banking, amène à la démocratisation de données qui appartenaient auparavant exclusivement à des institutions financières historiques. Ce processus, à travers lequel des données propriètaires sont rendues accessibles à quiconque obtient la permission du titulaire, est le plus souvent facilité par une interface de programmation (API).
  • Plusieurs facteurs facilitent son adoption, le plus évident étant l’apparition de réglementations pour le système Open Banking dans plusieurs juridictions, comme la revised Payments Services Directive (PSD2) de l’Union Européenne. D’autres facteurs incluent la compétition des fintechs, la demande des consommateurs pour de nouveaux produits, et le besoin pour les banques de trouver de nouvelles sources de revenus.
  • Les banques qui adoptent un système Open Banking ont adoptés différentes approches. Certains prennent juste les mesures nécessaires pour respecter les exigences demandées, tandis que d’autres adoptent totalement ce système ouvert dans un effort de maintient de leur dominance de banque de détail. Ceux qui choisissent de faire le strict minimum risquent sérieusement de mettre à mal leurs positions dans l’écosystème des services financiers. .
  • Il y a plusieurs modèles différents d’Open banking parmi lesquels les banques peuvent choisir. Quel modèle, et quelle combinaison de modèles une banque choisit d’adopter dépend de ses priorités et de ses moteurs les plus impératifs. Les modèles possibles incluent de créer un app store, opérer un environnement « sandbox », et faire payer pour l’utilisation des APIs. Certaines banques passent aussi des accords individuels avec des tierces parties spécifiques.
  • Le système Open Banking aura un impact significatif sur les fintechs. [...]

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL