Le PDG de Softbank Masayoshi Son lors de la SoftBank World 2017 conference à Tokyo. Thomson Reuters

  • Le PDG de SoftBank Masayoshi Son a déclaré qu'il est "tout à fait possible" que son groupe retire à la dernière minute un investissement massif dans Uber. 
  • L'opération devrait offrir à Softbank jusqu'à 17% d'Uber.
  • SoftBank pourrait choisir d'investir dans Lyft, un concurrent d'Uber, à la place.

Le PDG de SoftBank Masayoshi Son dit qu'il est "tout à fait possible" qu'un investissement massif destiné à Uber revienne en fait à son principal rival américain, Lyft.

Lors d'une conférence de presse lundi, Masayoshi Son a évoqué l'investissement envisagé par l'entreprise dans Uber, qui devrait se chiffrer en plusieurs milliards de dollars. D'après un article de Bloomberg, Son a laissé entendre que Softbank pourrait encore renoncer à cette opération au dernier moment et investir dans le concurrent Lyft à la place.  

"Selon le prix et les conditions, il est tout à fait possible que nous déportions notre investissement vers l'autre grand acteur Lyft. C'est tout a fait possible", a déclaré Son selon Bloomberg. "On ne le saura qu'à la toute fin."

A travers sont fonds d'investissement de 93 milliard de dollars, Vision Fund, Softbank est négocie avec Uber un investissement de plusieurs milliards de dollars qui devrait offrir à Softbank une part de 17% dans le capital de la plateforme de VTC. 

Le conseil d'administration d'Uber avait approuvé le mois dernier les négociations avec Softbank dans le cadre d'un compromis pour mettre fin à des querelles internes qui ont perturbé l'entreprise pendant des mois, avec pour objectif ultime une introduction en Bourse dans deux ans.

Mi-octobre, Arianna Huffington, membre du conseil d'administration, a déclaré lors de la conférence WSJD que la finalisation de l'investissement interviendrait "très probablement la semaine prochaine", et qu'Uber attendait toujours "ce qui allait ressortir sur le prix."

Version originale: Avery Hartmans/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Ashton Kutcher explique pourquoi il n'a pas tout de suite investi dans Uber et pourquoi il est si facile de sous-estimer une nouvelle idée

VIDEO: Voici ce qu'il se produit lorsque vous mangez trop de protéines