Justin Sullivan/Getty Images

Lundi, lors de la conférence annuelle des développeurs, WWDC, Apple a annoncé la prochaine mise à jour majeure sur iPhone et iPad: iOS 12, la mise à jour annuelle du système d'exploitation mobile d'Apple.

La mise à jour, qui devrait être disponible cet automne, comprend de nouvelles fonctionnalités majeures, ainsi que plusieurs changements progressifs conçus pour faciliter l'utilisation de votre appareil.

Parmi les ajouts marquants: l'application "Mesure" qui est comme un mètre virtuel, le support d'applications tierces CarPlay qui sera mis à jour, des notifications groupées et des avatars animés personnalisables appelés memoji.

Voici toutes les nouvelles fonctionnalités d'iOS 12:

Apple lance une nouvelle application appelée "Mesure".

Apple

Mesure vous aide à à mesurer des objets du monde réel. L'application utilise l'appareil photo de votre iPhone pour mesurer avec précision ce que vous voulez, vous permettant de voir la largeur, la longueur et la hauteur des objets en tapant simplement sur votre écran. 

Petit plus, si vous pointez une photo avec Mesure, elle sera automatiquement détectée et Mesure vous indiquera ses dimensions. 

Apple améliore l'appareil photo en le rendant plus intelligent et plus interactif.

Apple

Apple a fait un tas de légères modifications de l'application Photos, la mettant sur un pied d'égalité avec des applications photos populaires comme Google Photos: 

  • Suggestions de recherche: lors des recherches, l'application recommandera des personnes, des lieux, des catégories, des noms d'entreprises, d'événements sportifs ou de concerts. Lorsque vous sélectionnerez un terme, l'application affichera toutes les photos qui y sont liées.
  • Recherche à plusieurs termes: vous pourrez aussi faire des recherches avec plusieurs termes.
  • Pour Vous: L'application générera automatiquement des éléments personnalisés comme des films souvenirs, des photos et des images de "ce jour".
  • Suggestions de partage: L'application Photos proposera de partager des photos et des vidéos avec les personnes identifiées dessus. Quand la personne accepte de recevoir vos images, elle reçoit une suggestion pour partager les siennes avec vous. Apple dit que le partage est crypté de A à Z et se fait via iMessage. 

Apple ajoute quelques raccourcis à Siri pour facilité votre journée.

Apple

Les raccourcis de Siri sont un gain de temps. Siri va automatiquement suggérer des actions en s'appuyant sur la manière et le moment où vous utilisez certaines applications. Si, par exemple, vous commandez un café tous les matins à la même heure, Siri vous demandera si vous voulez le commander.

Apple aura plusieurs raccourcis Siri pré-configurés, et vous pourrez créer vos propres raccourcis vocaux. Une phrase comme "Aide-moi à me détendre" déclenchera une application de méditation, ou la phrase "Trouve mes clés" ouvrira l'application Tile et lancera le processus de géolocalisation.

Les designs des applications Apple News et Bourse sont repensés.

Apple

Apple redonne à ses applications News et Bourse un coup de fraîcheur avec iOS 12.

L'application Bourse contiendra désormais des informations économiques pertinentes, issues d'Apple News, et des lignes montrant les évolutions d'un titre tout au long de la journée. Le fait de cliquer sur un titre donne accès à une analyse plus approfondie de sa performance, y compris son prix après les heures d'ouverture, ce qui n'est pas disponible dans la version actuelle.

Apple ajoute également l'application Bourse à l'iPad pour la première fois.

La refonte de l'application News vous permettra maintenant d'aller directement à vos sources d'information préférées. Sur iPad, il y aura une nouvelle barre latérale pour faciliter la navigation.

L'application Dictaphone fait l'objet d'une refonte — et débarque enfin sur iPad.

Apple

Apple fait enfin débarquer l'application Dictaphone sur iPad. L'application fait également l'objet d'une refonte générale et sera plus facile à utiliser sur n'importe quelle plateforme, y compris Mac.

Le Dictaphone bénéficiera également d'iCloud, ce qui signifie que vous pourrez accéder à vos enregistrements vocaux sur n'importe quel appareil.

iBook est rebaptisé Apple Books et a droit à un nouveau look.

Apple

Adieu, iBooks — l'application de lecture d'Apple s'appelle désormais Apple Books.

La refonte ne s'arrête cependant pas au nom. Apple Books a été repensé dans iOS 12 pour inclure un nouvel onglet, Book Store, avec les collections conservées.

CarPlay va s'ouvrir aux applications tierces.

Apple

Avec iOS 12, vous pourrez utiliser des applications de navigation tierces avec CarPlay, l'outil d'Apple pour connecter votre iPhone au système de navigation de votre voiture.

Cela signifie que vous ne serez plus obligé d'utiliser seulement Apple Maps lorsque vous connectez votre iPhone à votre voiture — vous aurez maintenant la possibilité d'utiliser Google Maps ou Waze à la place.

Apple va vous aider à combattre votre addiction au smartphone avec iOS 12.

Apple

Apple a dévoilé de nouveaux outils pour vous aider à réduire le temps passé sur votre écran, ainsi que de nouveaux contrôles parentaux. 

Voici toutes ces nouveautés:

  • "Ne pas déranger" quand vous êtes au lit.  Si vous activez cette fonction signifie, vous ne verrez pas les notifications de votre iPhone avant le lendemain matin, vous ne pourrez voir que l'heure sur un écran noir.
  • Définir une heure de fin pour "Ne pas déranger". Vous pouvez le faire en appuyant de force sur le bouton de votre centre de contrôle.
  • L'application "Screentime", qui vous fournira un résumé détaillé de ce que vous avez fait sur votre iPhone ou iPad pendant la semaine.
  • Les limites d'application. Vous pourrez définir le temps d'utilisation maximal pour chaque application.
  • Nouveaux contrôles parentaux. Les parents peuvent recevoir des notifications sur l'utilisation du smartphone de leurs enfants.

Vos notifications seront groupées par application.

Apple

Historiquement, Apple trie les notifications chronologiquement, mais avec iOS 12, elles seront groupées par application.

C'est un changement que les utilisateurs réclament depuis des années, et c'est un domaine où Android a eu une longueur d'avance. Ce changement facilite grandement le traitement des tonnes et des tonnes de notifications.

Vous pourrez ajouter votre carte d'étudiant à votre Apple Wallet pour déverrouiller les portes des salles réservées de bibliothèque ou ce pour quoi vous avez l'habitude de l'utiliser.

Apple

Ça marchera aussi avec Apple Watch. Au début, cela ne concernera qu'une poignée d'universités, mais on imagine que cela va s'étendre après.

Vous pourrez faire des appels de groupe sur Facetime, avec jusqu'à 32 participants.

Justin Sullivan/Getty Images

Vous pourrez appeler plusieurs personnes en même temps sur Facetime — jusqu'à 32 participants pour être précis.

Vous pourrez ajouter des participants à tout moment, et les gens pourront choisir de participer à une conversation active à partir d'un iPhone, iPad ou Mac, ou d'utiliser FaceTime Audio à partir d'une Apple Watch.

Apple ajoute memoji, de nouveaux animojis, et différents effets caméra dans iOS 12.

Justin Sullivan/Getty Images

Apple étend son offre d'effets spéciaux dans iOS 12.

Parmi nouvelles fonctionnalités:

  • Memoji. Ces avatars animés imitent vos expressions faciales et vos mouvements de tête. Vous pouvez personnaliser les Memoji pour qu'ils vous ressemblent— ou qu'ils ressemblent à qui vous voulez— tout comme les personnages Bitmoji personnalisés de Snap.
  • Encore plus d'animoji. Apple a ajouté quatre nouveaux emoji animés à sa liste. Les nouveaux personnages comprennent un tigre, un koala, un T-rex et un fantôme.
  • Vous pourrez utilisez les memoji et animoji sur iMessage et FaceTime. Vous pourrez ajouter de nouveaux filtres, animoji et memoji à vos photos et vidéos FaceTime, et inclure des autocollants et du texte dans vos conversations iMessage.

Avec ARKit 2, vous pourrez faire des expériences de réalité augmentée et les partager.

Apple

ARKit 2 est la première mise à jour majeure d'Apple pour le logiciel de réalité augmentée et a été introduite l'année dernière.

ARKit 2 offrira une meilleure détection des visages, un rendu plus réaliste, la prise en charge de la détection d'objets 3D et la possibilité de démarrer une expérience de RA basée sur un objet ou un espace physique réel. Il proposera également des expériences partagées, où deux personnes, ou plus, pourront jouer ensemble à des jeux de RA.
 
Apple a également annoncé un partenariat avec le studio d'animation Pixar pour améliorer son initiative de RA. Ensemble, Apple et Pixar ont développé un nouveau format de fichier pour RA appelé USDZ, qui, selon eux, permettra aux gens de partager du contenu "tout en conservant d'excellents graphismes 3D et même des animations".

Version originale: Avery Hartmans/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici tout ce qu'Apple vient d'annoncer lors de sa plus importante conférence de l'année

VIDEO: 7 messages subliminaux cachés dans les logos de grandes marques