Une illustration du design potentiel de l'iPhone 8, basé sur les rumeurs. Marques Brownlee/YouTube

Il y a beaucoup de rumeurs concernant la sortie du prochain "iPhone 8", mais une chose reste vraiment incertaine: son vrai nom. 

Personne ne sait comment Apple va appeler son nouveau smartphone très attendu.

En revanche, on connaît plein d'autres détails clés concernant l'appareil. Le nouveau smartphone devrait être dévoilé le 12 septembre prochain, date qui marquera le 10e anniversaire depuis le lancement du tout premier iPhone. Le prochain iPhone devrait avoir un écran OLED recouvrant tout le devant du téléphone, ce qui constituera un changement radical de design. 

Le bouton Home physique de l'iPhone sera abandonné en faveur d'options directes sur écran, tandis que la caméra a été repensée pour tirer profit de la nouvelle technologie de réalité augmentée d'Apple. Le nouvel iPhone devrait également comporter une technologie de reconnaissance faciale et l'arrière du téléphone devrait être en verre. 

Mais son nom reste encore un mystère. Quelles sont les options possibles? 

8, Edition, Pro, X?

Il y a tout d'abord le nom iPhone 8. C'est ainsi que la plupart des experts l'appellent par défaut, même si ce nom n'a jamais été officiellement confirmé. Cela différencie l'appareil haut de gamme des deux autres iPhones qu'Apple devrait lancer le 12 septembre prochain. Ces derniers — parfois appelés iPhone 7s et 7s Plus — seront des versions améliorées de l'iPhone 7 mais garderont en gros son design et devraient être vendus moins cher que l'iPhone 8. 

Mais il y a d'autres noms possibles pour le nouveau smartphone d'Apple. L'un d'eux est iPhone Pro, un nom suggéré par John Gruber, un blogueur qui écrit principalement sur Apple. Un nom qui serait en accord avec les autres produits hardware haut de gamme d'Apple: le MacBook Pro, le Mac Pro, l'iMac Pro etc. 

Une illustration du design supposé des coins supérieurs du nouvel iPhone. YouTube/Concept Creator

Selon une autre rumeur, ça serait plutôt iPhone Edition. Début septembre, le site d'actu sur Apple 9to5Mac rapportait que les fabricants d'étuis pour téléphone pensaient qu'Apple utiliserait le nom "Edition" et étaient prêts à imprimer leurs marchandises en se basant sur ça.

C'est aussi un nom qui circule depuis au moins mars 2017 et qui pourrait donc avoir du sens. Apple a déjà utilisé ce nom pour des éditions spéciales de certains produits auparavant, comme par exemple pour la montre Apple en or, vendue à 17.000 dollars.

La quatrième option serait: iPhone X. Le site néerlandais iCulture dit que le nouvel iPhone serait baptisé "X", en citant des "sources fiables" anonymes. "X" serait une référence au 10e anniversaire depuis le lancement du premier iPhone. Evan Blass, un journaliste spécialisé dans la tech dont les informations fuitées se sont souvent révélées vraies, a également soutenu cette théorie sur Twitter: "Ça vaut ce que ça vaut: j'ai aussi entendu le nom 'iPhone X'."

En bref: bien qu'on sache déjà pas mal de choses concernant l'appareil en lui-même, son vrai nom pourrait rester une surprise jusqu'au lancement officiel. 

Et les versions améliorées de l'iPhone 7? 

Une maquette de l'iPhone X/Edition/Pro, peu importe la façon dont vous l'appelez jusqu'au lancement. YouTube/Danny Winget

Enfin, pour les versions améliorées de l'iPhone 7, parfois appelées "iPhone 7s et 7s Plus", il est possible qu'elles ne s'appellent pas comme ça au final. 

D'habitude, Apple a changé le nom pour l'iPhone tous les ans — une année, c'est un nouveau numéro, l'année suivante, c'est un "s" en plus. Ainsi, on a eu l'iPhone 5s en 2013, l'iPhone 6 en 2014, l'iPhone 6s en 2015, l'iPhone 7 en 2016.

Cela veut dire que cette année, l'iPhone normal est censé s'appeler iPhone 7s — mais plusieurs sites ont suggéré qu'il s'appellera plutôt iPhone8.

Les sites iCulture et 9to5Mac estiment tous les deux que ces deux versions améliorées s'appelleront iPhone 8 et Iphone 8 Plus, et que l'édition spéciale haut de gamme de l'appareil portera donc un autre nom. 

Ne vous attendez pas à ce qu'Apple confirme ou démente toutes ces rumeurs. On devra simplement atteindre jusqu'au 12 septembre pour connaître le fin mot de l'histoire.

Version originale: Rob Price/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La startup française Dataiku, qui permet aux assureurs de détecter les fraudes des clients, lève 42M$ en un an