Jeff Bezos

Jeff Bezos. Kevork Djansezian/Getty

Les nouveaux progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning devraient rendre obsolète certains emplois à cause de l'automatisation et changer notre monde pour toujours, selon certains experts.

Ce n'est pas évident de mettre des mots sur ce qu'est l'IA car beaucoup de termes utilisés sont très techniques. Mais Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a résumé tout ce que la plupart des gens ont besoin de savoir sur l'IA dans sa dernière lettre adressée aux actionnaires:

Jeff Bezos a écrit:

"Au cours des dernières décennies, les ordinateurs ont largement contribué à l'automatisation des tâches que les développeurs pouvaient transposer en règles et algorithmes clairs. Les nouvelles techniques de machine learning nous permettent désormais de faire de même pour des tâches bien plus complexes."

C'est une bonne façon de décrire ce que promet l'IA. 

Les ordinateurs ont pu simplifier et automatiser des tâches avec des règles claires, comme les impôts ou d'autres formulaires administratifs. (Par exemple, "si vos dons d'immobilisation représentent plus de 20% de vos revenus, utilisez la ligne 38.")

Mais l'IA permet à un ordinateur d'automatiser des tâches que vous ne pouvez pas vraiment transposer en instruction "if-then" (si-alors) simple, comme par exemple "comment conduire une voiture?" Ou "quelles sont les photos sur lesquelles figure un chat?" C'est ce que l'IA permet de faire.

Jeff Bezos a cite plusieurs projets pour lesquels Amazon a recours à l'IA, dont les drones de livraison du programme Amazon Prime Air, les nouvelles épiceries du futur, et son assistant vocal virtuel Alexa.

Mais beaucoup de projets d'Amazon dans le domaine de l'IA sont moins connus, écrit Jeff Bezos.

"Le plus gros du travail que nous faisons dans le domaine du machine learning se fait sous la surface. Le machine learning guide nos algorithmes pour la prévision de la demande, le classement de recherche de produits, les recommendations de produits et d'achats, la détection de fraudes, les traductions et bien d'autres choses encore. Il s'agit de choses moins visibles, mais le machine learning aura le plus d'impact dans l'amélioration significative de ce type d'opérations de coeur."

Vous pouvez lire la lettre de Jeff Bezos dans son intégralité ici

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La sonde en orbite autour de Saturne depuis 2004 reçoit aujourd’hui les ordres pour une mission suicide

VIDEO: Cet artiste japonais maîtrise la technique du Sometsuke à la perfection — sa précision défie toute concurrence