Marche pour l'unité de l'Europe à Londres, le 25 mars 2017. REUTERS/Peter Nicholls

La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle allait offrir à 7000 étudiants et lycéens des billets gratuits pour voyager en Europe afin qu'ils puissent découvrir un pays étranger.

La Commission européenne a décidé de ne pas suivre une résolution adoptée l'an passé par le Parlement européen qui proposait d'octroyer à tous les jeunes de 18 ans des tickets InterRail, autrement dit la possibilité de circuler gratuitement pendant un mois sur l'ensemble du réseau ferroviaire européen.

"La Commission a estimé qu'une telle initiative coûterait entre 1,2 et 1,6 milliard d'euros par an. Ce type de fonds n'est pas disponible pour l'instant", précise l'exécutif européen.

Les candidats à l'offre finalement retenue peuvent déposer des demandes en ligne avant le 30 juin dans le cadre du programme d'échange eTwinning afin de bénéficier de tickets dont le montant pourra atteindre 530 euros pour des voyages à accomplir entre août 2017 et fin 2018.

Le coût estimé de cette initiative est de 2,5 millions d'euros et les participants devront opter pour le mode de transport le plus écologique. Il s'agit d'une opération unique à l'occasion du 30 ème anniversaire de la création du programme d'échange universitaire Erasmus.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On a bu moins de champagne en France et au Royaume-Uni — mais un pays compense financièrement ces pertes

Une chercheuse en astronomie explique comment un seul débris spatial pourrait bouleverser notre quotidien