Le bâtiment principal de forme circulaire repose sur 260.000 m2. Moon Jun Hyun/Wikimedia Commons

Le nouveau siège d'Apple a Cupertino, en Californie, a beaucoup fait parler de lui. Que ce soit pour les dépenses considérables de construction estimées à 5 milliards de dollars, avec des sièges d'auditorium à 14.000 dollars, ou encore pour son design exceptionnel et porté sur l'environnement. 

C'est le cabinet d'architecte Foster+Partners, travaillant déjà sur les Apple Store aux quatre coins du monde, qui s'occupe de l'architecture et de l'urbanisme de ce nouveau campus d'environ 70 hectares. Pourtant, c'est surtout la participation de Jony Ive, célèbre designer d'Apple, qui distingue Apple Park.

Dans un entretien au magazine Wallpaper, Stefan Behling, un des associés du cabinet d'architectes de Norman Foster et l'un des architectes principaux sur le projet Apple Park, explique comment s'est déroulée son étroite collaboration avec Jony Ive, le directeur du design d'Apple: 

"Tout dans cet auditorium, chaque détail, tout ce que vous voyiez autour de vous, est une collaboration complètement intégrée avec Jony Ive et son studio design. Au cours des neuf dernières années, nous avons presque fait qu'un. Nous discutons ensemble tout le temps, nous nous posons pour dessiner. Ce n'est pas un bâtiment Foster+Partners."

Le nouveau campus d'Apple est éco-responsable, le site de forme circulaire étant recouvert de panneaux solaires et d'installations fonctionnant aux énergies renouvelables. Il y a aussi 9000 arbres plantés, dont des cerisiers, abricotiers et poiriers, et les employés peuvent se promener sur le site à bord de 2000 vélos créés sur mesure à cet usage.

Le Steve Jobs Theater est un auditorium pouvant accueillir 1000 personnes et sera utilisé pour présenter les nouveaux produits Apple. Moon Jun Hyun/Wikimedia Commons

Le site est né de la vison de Steve Jobs et Jony Ive en a travaillé les détails minutieusement. Ive a voulu que ce QG soit à l'image d'Apple, capable de changer, de s'adapter, et affirme que le bâtiment et très "configurable" puisqu'on peut facilement adapter l'espace, créer des open space, mais qu'il a surtout voulu que l'on puisse voir le paysage comme en témoigne les immenses baies vitrées donnant sur l'extérieur.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jony Ive, le gourou du design d'Apple, pense que c'est le logiciel qui rend l'iPhone X 'remarquable' — pas son look