REUTERS/Mike Segar

La Suisse accélère sur les crypto-monnaies. Une Bourse dédiée à ces actifs a été créée mercredi 13 juin, baptisée Swiss Crypto Exchange (SCX), rapporte La Tribune de Genève. Elle se définit comme "la première plateforme de négoce suisse régulée" pour les devises électroniques et les produits issus de la blockchain. 

Le Bitcoin et l'Ether seront négociés sur ce marché. Et différents jetons (tokens) pourront aussi y être échangés. Cette plateforme, "sûre et régulée", permet de combler une lacune, a estimé le président de SCX, Christian Katz, qui a notamment été directeur général de la Bourse de Zurich. Des entreprises émettaient déjà des jetons en lien avec des levées de fonds en crypto-monnaie (ICO) depuis la Suisse. 

Cette nouvelle Bourse, qui s'adresse aux investisseurs particuliers et aux institutionnels,  doit permettre de renforcer la transparence et la sécurité de telles opérations. Reste que si la plateforme est en discussion avec l'Autorité fédérale de régulation des marchés financiers, elle n'y est pour le moment pas soumise, souligne le quotidien suisse. 

En France, l'Autorité des marchés financiers (AMF) réfléchit à mettre en place un visa optionnel pour encadrer les initial coin offerings (ICO). La loi Pacte, qui doit être présentée lundi 18 juin en conseil des ministres, devrait créer un cadre flexible pour attirer les ICO dans l'Hexagone. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le cours du bitcoin dégringole après le piratage d'une plateforme sud-coréenne

VIDEO: Il existe des sources thermales incroyables en Toscane — elles sont un lieu très apprécié pour s'y baigner l'été