Fondée en 1862, la maison Ladurée est devenue un monument dans l'univers de la pâtisserie française.

Mais elle doit tenir tête aux nouveaux acteurs du secteur, souvent plus présents sur Internet pour booster leurs ventes et fidéliser leurs clients. 

Pour ne pas se laisser distancer, la célèbre enseigne de macarons a récemment amélioré l'ergonomie de son site Internet mais surtout noué un partenariat d'un nouveau genre avec une startup suédoise.

Ladurée s'est ainsi associé avec Urb-it pour permettre à ses clients vivant à Paris ou dans la petite couronne de se faire livrer des macarons à l'endroit et à l'heure de leur choix, rapporte Usine Digitale.

La startup suédoise a développé une technologie brevetée qui lui permet de pouvoir effectuer les livraisons de Ladurée et de ses autres clientsVoici ce qu'il faut savoir sur celle-ci.

La startup Urb-it a été fondée en 2014 à Stockholm par Mats Forsberg et Bror Anders Månsson. Le premier travaillait auparavant pour CityMail (rebaptisé Bring et qui est concurrent de la poste suédoise).

L'un des fondateurs d'Urb-it, Mats Forsberg. YouTube/urb-it

La société s'est introduite à la bourse de Stockholm le mois dernier, après avoir levé 21,7 millions d'euros, et est présente dans trois villes: Stockholm, Londres et Paris.

L'aventure française d'Urb-it a débuté cette année et l'appli a déjà convaincu une quarantaine d'entreprises dont la maison Ladurée, Leon Flam, Light Optical, Stanbridge, Atelier du Vin, Mon Eclair... 

Sur l'appli, on vous propose d'acheter selon votre budget ou selon la personne à qui est destinée le produit.

Captures d'écran de l'appli Urb-it France. Business Insider France

Urb-it peut se connecter directement au site e-commerce de ses partenaires pour suivre en temps réel les commandes passées par les clients. Elle recherche ensuite quelle boutique la plus proche du client dispose des produits demandés.

Selon la géolocalisation de la commande effectuée, un message est envoyé aux coursiers aux alentours. Le premier qui répondra à la course demandée sera chargé de la livraison qu'il ou elle effectuera uniquement à pied et en transports en commun.

Une fois votre commande effectuée, vous pouvez la suivre en temps réel via votre appli. 

Exemple de commande faite à Stockholm. Capture d'écran itunes

Le service proposé par Urb-it coûte 9,90 euros de frais de livraison — sans compter le prix de vos achats. "Cette somme est intégralement reversée aux Urbers (coursiers d'Urb-it) et nous nous chargeons de payer les charges sociales", précise à Usine Digitale Emilie Metge, directrice d'Urb-it France.

En France, le service est pour le moment uniquement disponible à Paris et dans sa petite couronne (Neuilly-sur-Seine, Saint-Mandé, Boulogne-Billancourt...), mais il pourrait être bientôt proposé dans d'autres villes de l'Hexagone.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Un restaurant à Londres sert des petits déjeuners avec un œuf d'autruche — c'est 24 fois plus gros que celui d'une poule