Le cours du bitcoin poursuit sa folle descente amorcée plus tôt cette semaine.

Ce vendredi matin, après une folle nuit d'échanges, le bitcoin est même tombé sous le seuil des 13.000 dollars. La crypto-monnaie perdant plus de 2000 dollars en 24 heures et un tiers de sa valeur en une semaine.

Dimanche dernier, le bitcoin était proche d'atteindre les 20.000 dollars. 

Résultat: la crypto-monnaie connaît sa plus mauvaise semaine depuis avril 2013, signale Reuters.

Le cours du bitcoin face au dollar, vendredi 22 décembre vers 9h10, heure de Paris. Markets Insider

Pour Chris Weston, responsable de la recherche d'IG Markets à Sydney, cette dégringolade est mue par un "mouvement moutonnier", rapporte Business Insider Australia.  

"Si les gens ont peur de rater quelque chose quand ça monte, le sentiment que vous pouvez perdre de l'argent est aussi une nouvelle émotion et les gens sortent des crypto-monnaies tous en même temps." 

Interrogé par Reuters, Charles Hayter, fondateur et DG du site spécialisé Cryptocompare, rappelle que "de nombreux traders ont attendu cette correction d'envergure":

"La fin d'année approchant, de nombreux investisseurs vont chercher à récupérer leurs bénéfices, merci bien, et clôturer leurs comptes pour la période des fêtes."

Le secteur a aussi été émaillé d'une série de mauvaises nouvelles cette semaine, dont le lancement puis la suspension par Coinbase de l'échange de bitcoin cash, un dérivé du bitcoin et le piratage d'un marché de crypto-monnaies coréen qui a annoncé mardi sa fermeture et son dépôt de bilan.

Suivez le cours du bitcoin face au dollar en temps réel.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le cofondateur suédois de Bitcoin.com a vendu tous ses bitcoins

VIDEO: On a testé la thérapie par flottaison — cette technique de méditation peut provoquer des effets hallucinatoires