REUTERS/Charles Platiau

Le directeur marketing de l'Oréal, Sébastien Garcin, pense que les activités IT et marketing seront à terme clairement séparées. 

Dans un entretien au magazine AdTechNEWS de juin 2018, il confie avoir mis au point, avec son équipe marketing (composée de marketeux et de data scientists), une plateforme logicielle pour analyser les données d'une marque ou un produit sur trois ans, afin d'aider les directeurs de marques à faire leurs projections.

"L'idée est de les soulager de la partie du travail la moins excitante en automatisant ce qu'ils faisaient sur Excel. De quoi leur laisser plus de temps pour travailler sur le capital de la marque ou l'écoute des réseaux sociaux", explique Sébastien Garcin.

"Je pense [...] que le rôle des équipes IT va changer à l'avenir et devra se concentrer sur les problématiques de normalisation des données et d'infrastructure".

En parallèle, les équipes marketing devront donc embaucher leurs propres développeurs pour ajuster leurs applications en fonction de chaque métier. 

 "Autant dire que cela suppose de former de plus en plus ces techniciens au métier du marketing", conclut Sébastien Garcin.  

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