Facebook / Häagen-Dazs

Vous enfilez votre plus belle paire de Nike et vous vous ruez au centre commercial pour faire du lèche-vitrines. Vous faites des emplettes chez Gap. Sur votre route, vous prenez un White Mocha au Starbucks.

Après quelques heures de shopping intensif, vous vous posez en terrasse pour consulter les dernières soldes d'ASOS sur votre smartphone, commandez un livre sur Amazon car ce dernier n'était pas disponible en boutique et vous vous accordez un petit réconfort: Une glace Häagen-Dazs.

Toutes ces marques font partie de notre quotidien. Mais connaissez-vous leur signification? Business Insider vous donne quelques éléments de réponse.

Pepsi tient son nom d'un terme médical pour 'indigestion'

Pepsi

L'inventeur de Pepsi, Caleb Davis Bradham, voulait à l'origine être docteur, mais ses problèmes familiaux l'ont empêché de poursuivre ses études. Il est donc devenu pharmacien, si l'on en suit l'histoire que raconte le site de la marque.

Son invention, connue à l'origine comme "Brad's Drink", était un mélange de sucre, d'eau, de caramel, d'huile de citron et de muscade. Trois ans plus tard, Bradham renomme sa boisson supposée faciliter la digestion en 'Pepsi-Cola', dérivé du mot dyspepsie, qui signifie indigestion.

Le nom de Google est en fait une faute de frappe

Le DG de Google, Sundar Pichai. Justin Sullivan/Getty Images

Le nom de Google est né au cours d'une réunion à l'université de Stanford. Larry Page, le fondateur de la marque avait à l'époque eu l'idée, avec un groupe d'étudiants, de créer un site qui réunirait l'ensemble des données des sites web.

L'une des suggestions de nom était "googolplex", l'un des plus gros nombres définis. Le nom "Google" est venu du fait que les étudiants n'arrivaient pas à l'écrire correctement. La page web a donc été nommée Google à cause d'une coquille.

McDonald's est le nom de famille des deux frères propriétaires d'un restaurant de burgers

Getty Images

Raymond Kroc, le fondateur de McDonald's était un vendeur de machines à milkshake lorsqu'il a rencontré les frères Dick et Mac McDonald pour la première fois. Les deux frères dirigeaient un restaurant de burgers à San Bernardino en Californie.

Ils lui ont acheté plusieurs de ses machines et il a été grandement impressionné par leur restaurant à tel point qu'il est devenu leur agent et les a aidés à installer plusieurs franchises partout aux Etats-Unis, indique Money. Des années après, il dépose la marque "McDonald's".

adidas n'est pas l'acronyme de "All Day I Dream About Soccer".

Un garçon court devant le magasin dans le centre de Manama, à Bahreïn, le 17 septembre 2017. REUTERS/Hamad I Mohammed

Si vous aussi, vous pensiez qu'adidas signifiait "All Day I Dream About Soccer", détrompez-vous. En réalité, le nom viendrait de son fondateur, Adolf Dassler, qui s'est mis à vendre des chaussures de sport dès son retour de la Première Guerre mondiale, d'après le LA Times. Le nom de la marque reprend son surnom ("Adi") et les trois premières lettres de son nom de famille.

"Un génie a susurré 'Rolex,'" à l'oreille du fondateur.

Vesper & Co.

Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, voulait que son nom puisse être prononcé dans toutes les langues, d'après Business Insider US

"J'ai essayé de combiner les lettres de l'alphabet de toutes les manières possibles", aurait-il dit, si l'on se fie à l'histoire de Rolex. "J'avais une centaine de noms, mais aucun ne me semblait adéquat. Un matin, alors que je roulais sur le pont supérieur d'un omnibus tiré par des chevaux le long de Cheapside dans la ville de Londres, un génie m'a susurré à l'oreille 'Rolex'".

Zara vient de Zorba, son nom d'origine

REUTERS/Albert Gea

Amancio Ortega, le fondateur de Zara avait nommé son entreprise d'après le film "Zorba le Grec". Mais ce nom n'a pas fait long feu.

Le premier magasin, qui a ouvert à La Corogne en 1975, était à deux pâtés de maison d'un bar nommé Zorba, d'après le New York Times. Ortega avait déjà réalisé sa pancarte quand le propriétaire du bar lui a dit que cela prêterait à confusion.

Au final, Ortega a fini par réarranger les lettres pour raccourcir au mieux le mot — De là est né Zara.

Asos est l'abréviation de 'AsSeenOnScreen'.

Thomson Reuters

Le site de e-commerce de prêt-à-porter en ligne britannique ASOS se nommait à l'origine AsSeenOnScreen en 1999, hébergé à l'adresse asseenonscreen.com. L'abréviation ASOS — qui, d'ailleurs, se prononce 'Eï-Sauce' — a rapidement été adoptée et l'adresse du site a été raccourcie en asos.com.
N.B : Vous pouvez toujours accéder à ASOS via l'adresse asseenonscreen.com.

IKEA n'est PAS un mot suédois

Hollis Johnson/Business Insider

IKEA n'est pas un mot dérivé du suédois.

Le fondateur, Ingvar Kamprad, a nommé sa marque de manière à combiner les initiales de son nom, IK, avec les premières lettres de son village natal et de la ferme dans laquelle il a grandi, au sud de la Suède: Elmtaryd et Agunnaryd.

Starbucks est le nom d'un personnage de "Moby-Dick"

Oli Scarff/ Getty Images

Dans une interview au Seattle Times, le cofondateur de Starbucks Gordon Bowker a raconté l'histoire derrière le nom de sa marque. À l'origine, ils avaient pensé à une liste de mots commençant par "st", car ils pensaient que ces lettres étaient puissantes.

"Quelqu'un est venu avec une vieille cartographie des Cascades et du Mont Rainier, et il y avait une vieille ville minière nommée Starbo", a t-il dit. "Dès que j'ai vu Starbo, j'ai évidemment tout de suite pensé au premier officier [nommé Starbuck] dans 'Moby-Dick'".

Gap se réfère à l'écart générationnel entre enfants et adultes

Siu Chiu/Reuters

Le premier Gap a ouvert en 1969 avec le but de vendre des jeans de qualité. Le nom gap (écart, en anglais) se réfère à l'écart générationnel entre enfants et adultes.

Häagen-Dazs fait penser à du danois, mais c'est un nom inventé de toute pièce

Facebook/Häagen-Dazs

Reuben Mattus, un Juif immigré de Pologne, a nommé son entreprise de crèmes glacées Häagen-Dazs, en hommage au Danemark, d'après une interview donnée au Tablet Magazine. Mais le nom ne veut en réalité rien dire.

"C'est le seul pays dans lequel les Juifs pouvaient trouver refuge durant la Seconde Guerre mondiale, alors, j'ai mis ensemble, des noms Danois tout à fait fictifs et je les ai inscrits ensemble", a t-il déclaré. "Häagen-Dazs ne veut absolument rien dire. [Mais] cela permet d'attirer l'attention, plus particulièrement grâce au tréma".

Nike (ou Niké) est la déesse grecque de la victoire.

Thomson Reuters

Amazon tient son nom du plus grand fleuve

REUTERS/Noah Berger

À son lancement en 1995, le fondateur, Jeff Bezos avait une tout autre idée pour le nom de la marque.

Il voulait à l'origine appeler sa librairie en ligne Cadabra, si l'on en croit Brad Stone dans son livre à propos de la société. Mais le premier avocat d'Amazon, Todd Tarbert, l'en aurait dissuadé, en lui faisant comprendre que le nom était trop proche de "Cadavre".

Bezos a également dit qu'il avait eu l'idée d'appeler son site Relentless. D'ailleurs, il est possible aujourd'hui de vous rendre sur Amazon depuis l'adresse Relentless.com, d'après Business Insider US.

Bezos a finalement eu l'idée de nommer sa société Amazon, en référence au plus grand fleuve du monde, incorporant l'image de l'Amazone dans son premier logo.

Version originale: Mary Hanbury et Emily Cohn/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: 7 messages subliminaux cachés dans les logos de grandes marques