Le mathématicien Cédric Villani, candidat de La République en marche (REM), a été élu dans la 5e circonscription de l'Essonne ce dimanche 18 juin 2017 contre Laure Darcos, candidate Les Républicains (LR). 

Selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur, il a recueilli 69,36% des voix exprimés, contre 30,64% pour la candidate LR. 

Dans un tweet posté vers 22h20 dimanche soir, cette dernière a concédé sa défaite et confirmé la victoire de celui qui a remporté la médaille Fields en 2010, équivalent du Nobel pour les mathématiques.

Cédric Villani était considéré comme le grand favori dans cette circonscription, puisque lors du premier tour des élections législatives dimanche dernier, il avait déjà remporté 47,5% des voix, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Directeur de l'Institut Henri-Poincaré, le scientifique s'est toujours déclaré "ni de gauche, ni de droite", mais pro-européen convaincu. Et c'est pour cette raison qu'il a publiquement soutenu Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, a-t-il expliqué à la Tribune de Genève:

"Je connaissais Emmanuel Macron depuis quatre ans. Il se disait, dans les cercles pro-européens, qu'il y avait au secrétariat général de l'Elysée quelqu'un qu'il fallait rencontrer. Le positionnement pro-société civile, pro-européen, le ni-gauche ni-droite: cela faisait 15 ans que j'attendais ça."

Scientifique renommé, Cédric Villani, 43 ans, est aussi membre de l'Académie des sciences depuis 2013 et fait partie du Conseil stratégique de la recherche, organisme placé sous la direction du Premier ministre.

En mathématiques, il a notamment travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l'optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne.

En 2010, il a été récompensé par la médaille Fields pour ses travaux en théorie cinétique de l'équation de Boltzmann et sur le transport optimal.

Cédric Villani se distingue par ailleurs avec un style vestimentaire dandy: costume trois-pièces, lavallière et broche araignée épinglée au revers de la veste.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un célèbre mathématicien explique comment une future alliance homme-machine va significativement améliorer notre santé